Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • En Afghanistan, les musiciens déjà condamnés au silence

    Imprimer

    Les talibans sont entrés à Kaboul le 15 août et ils répriment déjà violemment toute activité ayant rapport à la musique. Les stations de radio et de télévision du pays ont cessé d’en diffuser, les magasins vendant des instruments ont été détruits. Des musiciens afghans témoignent. 

    Lire la suite

  • La soprano Erin Wall est décédée à l’âge de 44 ans à la suite d'un cancer du sein

    Imprimer

    Erin Wall, soprano canado-américaine réputée pour la qualité de sa voix et l’étendue de son répertoire, est décédée ce vendredi 9 octobre 2020.

    Triste nouvelle pour le monde de l’opéra : la soprano canado-américaine Erin Wall est décédée ce vendredi 9 octobre à l’âge 44 ans seulement, des suites d’un cancer du sein diagnostiqué en janvier 2018. Erin Wall avait néanmoins poursuivi sa carrière musicale jusqu’en janvier 2020.

    Lire la suite

  • PAUL DUKAS LE PERFECTIONNISTE

    Imprimer

    Paul Dukas est né à Paris le 1er octobre 1865 et mort dans la même ville le 17 mai 1935. Il ne connaît pas de succès rapide en tant que musicien, et poursuit en parallèle une carrière de critique musical. En 1897, son Apprenti sorcier que Walt Disney reprendra en 1940 comme fond musical dans le dessin animé Fantasia basée sur un poème de Goethe est cependant bien accueilli par le public, tout comme son opéra Ariane et Barbe-Bleue en 1907.

    Dukas était tellement perfectionniste qu’il détruira au cours de sa vie de très nombreuses compositions qu’il ne juge pas assez bonnes : seule, une quinzaine de morceaux nous est parvenue.

    Lire la suite

  • CARL PHILIPP STAMITZ A L'ORIGINE DU STYLE GALANT

    Imprimer

    Carl Philipp Stamitz est un compositeur allemand, né à Mannheim le 7 mai 1745 et mort à Iéna le 9 novembre 1801. Issu d'une famille de musiciens - son frère Anton Stamitz et son père Johann Stamitz sont compositeurs - il est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la seconde génération de ceux qui travaillèrent à la cour de l'électeur Palatin, à Mannheim, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    Lire la suite

  • ERNEST BLOCH

    Imprimer

    Le compositeur, pédagogue et chef d’orchestre Ernest Bloch est une figure à part dans l'histoire de la musique au XXe siècle.

    Il est né le 24 juillet 1880 à Genève (Suisse) et mort le 15 juillet 1959 à Portland (Etats-Unis)

    Son œuvre se rattache au mouvement néo-classique, et est profondément inspirée par son identité juive. « Je suis, moi-même, un fossile absolument perdu en cette époque à laquelle je n’appartiens pas ».

    Lire la suite

  • CLASSIK RADIO : LE PROGRAMME

    Imprimer

    Classik Radio web radio diffuse 24h sur 24h la meilleure musique classique des plus grands compositeurs.

    Des magazines culturels et d'informations vous sont proposés également dans les tranches horaires de 7h30, 9h, 10h30, 12h, 13h30, 16h30, 18h, 19h 30.

    Classik Radio diffusera de grands débats de société le samedi à 13h30, le dimanche à 18h et le mercredi à 10h30.

    L'invité surprise de Classik Radio s'exprimera le vendredi à 16h30, le samedi à 10h30, le mercredi à 13h30

    Une biographie complète des plus grands musiciens sera également diffusée le samedi à 15h, le dimanche à 22h30, le mardi à 21h, le mercredi à 15h, le jeudi à 6h du matin.

    Des concerts en intégralité seront diffusés après les journaux le mardi à 22h40, le jeudi à 10h40, le samedi à 12h10 et le dimanche à 18h10.

  • Les sœurs Berthollet, le classique en Fête !

    Imprimer

    Marion Lefèvre, L'Humanité

    Alors que d’autres à leur âge sortent du baccalauréat ou des partiels, les sœurs Berthollet vivent un été de concerts, de Valence à Nancy.

    Alors que d’autres à leur âge sortent du baccalauréat ou des partiels, les sœurs Berthollet vivent un été de concerts, de Valence à Nancy. Camille, 18 ans, et Julie, 20 ans, ne sont pas jumelles, comme le laissent supposer la crinière rousse de la première et les courts cheveux châtains de la seconde. Mais, depuis leur plus jeune âge, elles jonglent avec virtuosité entre le violon, le piano et le violoncelle (pour Camille) et l’alto (pour Julie).

    Par facilité, on les comparerait à ­Marielle et Katia Labèque, autre duo de musiciennes prodiges, toutes deux pianistes. Pourtant, la ressemblance s’arrête à la présence d’un morceau de Gershwin dans leurs deux discographies. Julie s’est familiarisée très tôt avec le violon, Camille le violoncelle.

    Lire la suite