Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compositeur : Johannes Brahms

  • Récit ! Johannes Brahms : l'interprétation orchestrale impossible de sa sérénade numéro un

    Imprimer

    Vienne, 1869. Le chef d'orchestre Otto Dessoff est en plein désaccord avec les musiciens de l'orchestre philharmonique. Furieux, il quitte la salle et signe sa démission : c'en est trop !

    La raison de ce scandale ? Johannes Brahms, un jeune compositeur qui doit encore faire ses preuves.

    À l'époque, les musiciens le connaissent surtout pour l'échec d'une de ses œuvres, qu'ils ont jouée quelques mois auparavant. Refroidis par l'expérience, ils refusent à présent de jouer sa Sérénade n°1

    Il faut dire que le morceau, qui allie des mélodies joyeuses à d'autres plus mélancoliques, est assez complexe.

    Avec des passages très techniques et des rythmes variés, les musiciens peinent à déchiffrer la partition, et encore plus à se coordonner.

    Lire la suite

  • Johannes Brahms

    Imprimer

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand (né à Hambourg le 07 mai 1833 - mort à Vienne le 03 avril 1897 ) Johannes Brahms est un compositeur qui se situe à la charnière entre le classicisme et le romantisme : il compose une musique romantique dans son expression, mais reste attaché aux grands maîtres préclassiques et classiques dans la structure solide de son écriture.

    Issu d’un milieu modeste, Johannes Brahms reçoit ses premières leçons musicales de son père, contrebassiste. Il travaille ensuite le piano et la composition avec le célèbre pédagogue Eduard Marxsen, qui lui fait découvrir les grands maîtres du passé, parmi lesquels Jean-Sébastien Bach. Les séjours à la campagne sensibilisent Johannes Brahms au folklore de différentes ethnies des pays germaniques, et notamment à la musique populaire hongroise.

    Ses premières expériences professionnelles lui permettent d'acquérir aussi une solide connaissance de l'écriture chorale et chambriste. Très sollicité comme professeur, pianiste ou chef d’orchestre à la fois dans son pays et à l’étranger, il ne réussit pas, à son grand regret, à obtenir un poste stable dans sa ville natale et se fixe alors définitivement à Vienne en 1862, où il passera toute sa vie.

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

    Lire la suite