En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Radios Beethoven, Mozart, Bach, Strauss père et fils, Vivaldi, Ravel, Brahms, St Saens, Tchaikovsky, Debussy, Vangelis, Faure, St George, à écouter sur Mosaik Radios
Du lundi au vendredi à 14h, et le samedi et dimanche à 11h30 et 21h sur Classik Radio
Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h15 sur Chansons Rouges
Compositeur et organiste allemand (né le 21 mars ou le 31/03/1685 selon notre calendrier à Eisenach (Allemagne) – mort le 28/07/1750, à Leipzig (Allemagne) ) Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) est un compositeur et organiste allemand, né en 1685 et mort en 1750. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique.
La musique de Jean Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place prépondérante réservée à la mélodie. Le maître s’illustre dans tous les genres (excepté l’opéra), portant la musique tonale à sa pleine expression et préparant de la même manière sa transgression future.
« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » écrit l'écrivain et le philosophe Emil Cioran .
En effet, la foi de Bach est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre. Bach est un fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et il est donc de son devoir de cultiver son talent.