Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compositeur : Maurice Ravel

  • Maurice Ravel, méticuleux mais hypersensible

    Imprimer

    Né à Ciboure (près de Saint-Jean-de-Luz) le 7 mars 1875, Maurice Ravel est le fils d’un ingénieur et de sa femme qui s’installeront à Paris rapidement après l’arrivée de l’enfant. Ils encourageront tôt les dons pour la musique de leur fils, qui prend des leçons de piano dès l’âge de sept ans. À onze ans, son père l’inscrit dans la classe d’harmonie de Charles René. Malgré une nature insouciante, Ravel s’essaye à la composition et se fait remarquer rapidement. Mais comme il le reconnaîtra plus tard, sa faiblesse est qu’il développe également... "la plus extrême paresse".

    En 1888, il rencontre un pianiste espagnol, Ricardo Vines. Leur passion de la musique et une profonde amitié les unissent. Ils sont reçus tous deux à l’examen d’entrée au Conservatoire en 1889. L’exposition universelle de 1889 leur ouvrira des horizons nouveaux et ils s’intéressent au charme des musiques et rythmes exotiques. Ils apprécient également les écrivains contemporains tels que Baudelaire, Mallarmé. Cette curiosité donnera à Ravel une vaste culture générale à la fin de ses études.

    Source France Pitorresque

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

    Lire la suite