Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités

  • La soprano Erin Wall est décédée à l’âge de 44 ans à la suite d'un cancer du sein

    Imprimer

    Erin Wall, soprano canado-américaine réputée pour la qualité de sa voix et l’étendue de son répertoire, est décédée ce vendredi 9 octobre 2020.

    Triste nouvelle pour le monde de l’opéra : la soprano canado-américaine Erin Wall est décédée ce vendredi 9 octobre à l’âge 44 ans seulement, des suites d’un cancer du sein diagnostiqué en janvier 2018. Erin Wall avait néanmoins poursuivi sa carrière musicale jusqu’en janvier 2020.

    Lire la suite

  • Camille et Julie Berthollet dénoncent les agressions sexuelles dans la musique classique

    Imprimer

    Deux ans et demi après l'éclatement de l'affaire Weinstein, la parole des femmes, encouragées à témoigner avec l'ampleur prise par le mouvement #MeToo, continue de se libérer. Dans le cinéma ou le sport, dans le milieu hospitalier ou le monde politique, les témoignages de nombreuses victimes, comme l'actrice Adèle Haenel ou l'ancienne patineuse Sarah Abitbol, aident à briser l'omerta sur le climat de prédation sexuelle qui règne dans toutes les strates de la société patriarcale française.

    A l'évidence, le secteur de la musique n'est pas épargné. Dans une vidéo réalisée avec le média Loopsider, la violoncelliste Camille Berthollet et la violoniste Julie Berthollet, âgées de 21 et 23 ans, dénoncent le harcèlement et les agressions sexuelles qu'elles ont subis dans le milieu de la musique classique, aussi bien dans leur parcours éducatif que leur vie professionnelle.

    Lire la suite

  • Daniel Barenboim : « Aujourd'hui, j'ai honte d'être Israélien »

    Imprimer

    C'est un acte de courage qui vaut tous les saluts du monde. Cinq jours après que la Knesset a voté une loi fondamentale élevant Israël au rang d'"Etat-nation du peuple juif" le chef d'orchestre s'est insurgé. Dans le journal Haaretz, il estime que « c'est clairement une forme d'apartheid ».

    Lire la suite

  • Carmina Burana : tournée d'enfer pour les danseurs

    Imprimer

    Enquête | Depuis début novembre, le spectacle Carmina Burana remplit les zéniths de France. Mais cet engouement pour le ballet classique cache les conditions de travail déplorables d'artistes venus d'Europe centrale et de l'Est. Deux danseuses ont témoigné auprès de la CGT qui a saisi l'inspection du travail.

    C'est devenu un classique des fins d'années plébiscité par les Français : des ballets de référence interprétés par des compagnies, aux noms apparemment prestigieux. Le film Black Swan ayant relancé l'intérêt du public pour ces spectacles. Mais en coulisses, les artistes déchantent. Deux danseuses originaires des ex-républiques soviétiques viennent ainsi de révéler les conditions de travail déplorables d'un Carmina Burana à succès.

    Ecoutez ici le reportage radio de France Culture}}}

    Lire la suite

  • CLASSIK RADIO : LE PROGRAMME

    Imprimer

    Classik Radio web radio diffuse 24h sur 24h la meilleure musique classique des plus grands compositeurs.

    Des magazines culturels et d'informations vous sont proposés également dans les tranches horaires de 7h30, 9h, 10h30, 12h, 13h30, 16h30, 18h, 19h 30.

    Classik Radio diffusera de grands débats de société le samedi à 13h30, le dimanche à 18h et le mercredi à 10h30.

    L'invité surprise de Classik Radio s'exprimera le vendredi à 16h30, le samedi à 10h30, le mercredi à 13h30

    Une biographie complète des plus grands musiciens sera également diffusée le samedi à 15h, le dimanche à 22h30, le mardi à 21h, le mercredi à 15h, le jeudi à 6h du matin.

    Des concerts en intégralité seront diffusés après les journaux le mardi à 22h40, le jeudi à 10h40, le samedi à 12h10 et le dimanche à 18h10.

  • Les sœurs Berthollet, le classique en Fête !

    Imprimer

    Marion Lefèvre, L'Humanité

    Alors que d’autres à leur âge sortent du baccalauréat ou des partiels, les sœurs Berthollet vivent un été de concerts, de Valence à Nancy.

    Alors que d’autres à leur âge sortent du baccalauréat ou des partiels, les sœurs Berthollet vivent un été de concerts, de Valence à Nancy. Camille, 18 ans, et Julie, 20 ans, ne sont pas jumelles, comme le laissent supposer la crinière rousse de la première et les courts cheveux châtains de la seconde. Mais, depuis leur plus jeune âge, elles jonglent avec virtuosité entre le violon, le piano et le violoncelle (pour Camille) et l’alto (pour Julie).

    Par facilité, on les comparerait à ­Marielle et Katia Labèque, autre duo de musiciennes prodiges, toutes deux pianistes. Pourtant, la ressemblance s’arrête à la présence d’un morceau de Gershwin dans leurs deux discographies. Julie s’est familiarisée très tôt avec le violon, Camille le violoncelle.

    Lire la suite

  • CLASSIK RADIO : NOUVELLE GRILLE DE DIFFUSION

    Imprimer

    Retrouvez Classik Radio sur Chansons Rouges Mosaik Web Radios aux heures suivantes :

    Le jeudi de 0h à 6 h du matin

    Le dimanche de 10h à 11h et 22h à 23h

    Lire la suite