Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Franz Shubert : le temps suspendu

    Imprimer

    Né le 31 janvier 1797 à Lichtental (ville indépendante à l’époque mais faisant depuis 1850 partie de Vienne), Franz Schubert est le douzième d’une famille très musicienne dont seulement quatre enfants atteindront l’âge adulte. De petite taille (1m56, sans tricher), il sera surnommé par ses amis Schwammerl, ce qui signifie "champignon" (ah ben super les amis).

    Notre Schwam...euh, Schubert reçoit une éducation musicale de son père et de son grand frère, mais très vite on s’aperçoit de son talent et il est confié à Michael Holzer, maître de chapelle de la paroisse de Lichtental.

    Lire la suite

  • Johann Joachim Quantz, le préféré du Roi de Prusse

    Imprimer

    Né le 30 janvier 1697 à Scheden (Basse-Saxe), Johann Joachim Quantz est le cinquième fils du forgeron Andreas Quantz. Ce dernier meurt alors que J.J. est encore enfant, en 1702. La mère décède en 1707 et Quantz, orphelin, se fait enseigner la musique par son oncle Justus Quantz, qui occupe lui-même un poste de musicien à l’orchestre de Mersebourg, puis par le genre de celui-ci, Johann Adolf Fleischhack. Son enseignement lui permettra de jouer des principaux instruments à cordes, du hautbois et de la trompette, et d’intégrer l’orchestre de Dresde en mars 1716 (en 1718, de nouveau dans cette ville, il officiera en tant qu’hautboïste à la chapelle d’Auguste le Fort). À Vienne, une année plus tard, Jan Dismas Zelenka et Johann Joseph Fux lui enseignent la composition.

    Lire la suite

  • Vítězslava Kaprálová, une étoile filante de la musique classique, disparue à 25 ans

    Imprimer

    La compositrice tchèque Vítězslava Kaprálová, dont le génie s’est trop tôt éclipsé, mais dont l’héritage musical continue de nous émerveiller.

    Vítězslava Kaprálová est née le 24 janvier 1915 à Brno dans l’empire austro-hongrois (mainteanant en république tchèque) dans une famille de musiciens. Son père Václav Kaprál, un ancien élève de Leoš Janáček, était un compositeur reconnu et sa mère Vítězslava Kaprálová (née Viktorie Uhlířová) était chanteuse.

    Václav Kaprál eut une grande influence sur sa fille : « La musique de son père, Václav Kaprál, a profondément marqué la jeune compositrice. Cela transparaît clairement dans le lyrisme mélancolique inspiré des mélodies folkloriques moraves que l’on retrouve dans plusieurs de ses compositions. » (Entretien de Bachtrack avec Karla Hartl)

    Lire la suite

  • Clara Haskil, pianiste exceptionnelle

    Imprimer

    Clara Haskil, née le à Bucarest et morte le à Bruxelles, est une pianiste roumaine et suisse

    « Dire que Mlle Haskil joue de toute son âme peut sembler ridiculement sentimental ; il n'y a cependant pas d'autre ni de meilleure expression. Elle semble être à la recherche de la signification purement intérieure et de plus en plus profonde des pensées et des sentiments trouvés dans l'esprit même du compositeur, au travers de sa musique. Son jeu dénote une immense et sympathique compréhension des pulsions humaines, de toutes les passions, désirs, joies et tristesses, espoirs et découragements successifs qui ont inspiré la composition des œuvres qu'elle interprète. Entendre Mlle Haskil interpréter Schumann, Chopin, Ravel, c'est toucher de près à la révélation de la nature de ces hommes, des motifs qui les ont fait écrire - et qui les ont fait écrire comme ils l'ont fait. Ce n'est plus un simple concert, c'est plutôt une communion intime avec le génie. » 

    Lire la suite

  • AVEC CLASSIK RADIO, LES PLUS GRANDS MUSICIENS DISPOSENT DE LEURS RADIOS

    Imprimer

    radios musiciensRadios Beethoven, Mozart, Bach, Strauss père et fils, Vivaldi, Ravel, Brahms, St Saens, Tchaikovsky, Debussy, Vangelis, Faure, St George, à écouter sur Mosaik Radios

    Du lundi au vendredi à 14h, et le samedi et dimanche à 11h30 et 21h sur Classik Radio

    Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h15 sur Chansons Rouges

    Cette semaine nous vous proposons d’écouter Radio Jean Sébastien Bachradios musiciens

    Également diffusée sur Classik Radio une mini-radio consacrée à Vangelis du lundi au vendredi à 14h30, et le samedi et dimanche à 12h.

    Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un compositeur majeur dans l'histoire de la musique. Son œuvre grandiose est écrite dans un style très dense, ...}}}

    Lire la suite

  • Beethoven : les causes de sa mort révélées par des mèches de cheveux

    Imprimer

    Une analyse inédite des cheveux de l’immense compositeur allemand révèle enfin les causes de sa mort. Mais l’énigme de sa surdité précoce demeure irrésolue Explications.

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

     

    Lire la suite

  • Ludwig van Beethoven Biographie

    Imprimer

    Ludwig van Beethoven est né à Bonn (Allemagne) le 17 décembre 1770 (seul deux de ses sept frères, Kaspar-Karl et Johann, nés respectivement en 1774 et 1776, survivront). La famille est musicienne depuis au moins deux générations : Ludwig van Beethoven l’ancien (1712-1773), son grand-père paternel, s’était installé à Bonn en 1732, et son père Johann van Beethoven est ténor de la chapelle de l’électeur de Cologne (Köln). Homme alcoolique et violent, il remarque cependant les dons musicaux de son fils Ludwig (d’abord pour le piano). Quant à Maria-Magdalena (1746-1787), la mère, d’origines slaves, elle est la fille d’un cuisinier de l’électeur de Trèves.

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

    Lire la suite

  • Opéra Bastille : Don Giovanni

    Imprimer

    Centrée sur la psychologie du séducteur impénitent, la mise en scène de Claus Guth révèle un Don Giovanni pris au piège de ses tourments. Loin de toute fanfaronnade, le héros est cerné. Du grand spectacle servi par un très beau plateau vocal.

    Lire la suite