Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musicienne

  • Vítězslava Kaprálová, une étoile filante de la musique classique, disparue à 25 ans

    Imprimer

    La compositrice tchèque Vítězslava Kaprálová, dont le génie s’est trop tôt éclipsé, mais dont l’héritage musical continue de nous émerveiller.

    Vítězslava Kaprálová est née le 24 janvier 1915 à Brno dans l’empire austro-hongrois (mainteanant en république tchèque) dans une famille de musiciens. Son père Václav Kaprál, un ancien élève de Leoš Janáček, était un compositeur reconnu et sa mère Vítězslava Kaprálová (née Viktorie Uhlířová) était chanteuse.

    Václav Kaprál eut une grande influence sur sa fille : « La musique de son père, Václav Kaprál, a profondément marqué la jeune compositrice. Cela transparaît clairement dans le lyrisme mélancolique inspiré des mélodies folkloriques moraves que l’on retrouve dans plusieurs de ses compositions. » (Entretien de Bachtrack avec Karla Hartl)

    Lire la suite

  • Clara Haskil, pianiste exceptionnelle

    Imprimer

    Clara Haskil, née le à Bucarest et morte le à Bruxelles, est une pianiste roumaine et suisse

    « Dire que Mlle Haskil joue de toute son âme peut sembler ridiculement sentimental ; il n'y a cependant pas d'autre ni de meilleure expression. Elle semble être à la recherche de la signification purement intérieure et de plus en plus profonde des pensées et des sentiments trouvés dans l'esprit même du compositeur, au travers de sa musique. Son jeu dénote une immense et sympathique compréhension des pulsions humaines, de toutes les passions, désirs, joies et tristesses, espoirs et découragements successifs qui ont inspiré la composition des œuvres qu'elle interprète. Entendre Mlle Haskil interpréter Schumann, Chopin, Ravel, c'est toucher de près à la révélation de la nature de ces hommes, des motifs qui les ont fait écrire - et qui les ont fait écrire comme ils l'ont fait. Ce n'est plus un simple concert, c'est plutôt une communion intime avec le génie. » 

    Lire la suite