La mise en scène de Daniel Benoin situe l’action au début de la guerre d’Espagne. Une mise en scène étonnante remarquablement servie par des chanteurs qui interprètent leurs personnages avec éclats. À commencer par Ramona Zaharia dans le rôle-titre et Jean-François Borras en Don José.
Opéra
-
À l’opéra de Nice, Carmen cheville ouvrière contre les franquistes de Séville
-
Lully, compositeur et musicien du roi Louis XIV
Naissance à Florence le 28 novembre 1632, mort à Paris le 22 mars 1687.
Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique du roi, et son secrétaire en la grande chancellerie, naquit à Florence en 1633. Amené en France à l’âge de quatorze ans, il ne savait encore que jouer du violon : on s’empressa d’aller l’entendre dans les concerts ; et mademoiselle de Montpensier l’attacha bientôt à son service. Louis XIV voulut l’entendre ; et après l’avoir entendu il le retint à sa cour, et lui donna l’inspection sur ses violons : il créa même une nouvelle bande en sa faveur, qui fut appelée les petits violons, pour la distinguer de la bande des vingt-quatre, la plus célèbre alors de toute l’Europe.
-
Maria Callas chante « La Traviata », du triomphe au sacrifice et à la solitude
Portrait
Née le 2 décembre 1923 à New York, Maria Callas a révolutionné l’interprétation du répertoire lyrique italien. Voici cinq de la centaine de rôles dans lesquels elle fut une musicienne et une actrice incomparable. Aujourd’hui, « La Traviata » de Giuseppe Verdi.