Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compositeur : DEBUSSY

  • Achille Claude Debussy : « Un révolutionnaire discret »

    Imprimer

    claude debussy

    Classik Radios du groupe Mosaik Radios diffusera en ce mois de Mars sa biographie complète le samedi à 15h, le dimanche à 22h30, le mardi à 21h, le mercredi à 16h40, le jeudi à 6h du matin et plusieurs de ses concerts : lundi à 9h10, le mardi à 22h40, le mercredi à 7h40, le jeudi à 10h40, le vendredi à 19h40, le samedi à 12h10 et le dimanche à 18h10.}}}

    On peine à réaliser aujourd’hui à quel point Claude Debussy (1862-1918) a renouvelé le langage musical de son temps. Le charme et l’élégance des œuvres de Debussy ne doivent pas nous faire oublier l’audace d’un langage rigoureux, subtil et très en avance sur son temps.

    Musicien libre et anticonformiste, Debussy a souvent été caractérisé d’impressionniste musical, étiquette qu’il n’a jamais acceptée. Sa musique accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux.

    Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862 et mort à Paris le 25 mars 1918. Il étudiera la musique (et notamment le piano) au Conservatoire de Paris et se montre doué quoi que peu discipliné. En 1884, il décroche le Prix de Rome qui lui permet de rester trois ans en Italie (il n’y restera que deux) et de rencontrer notamment Giuseppe Verdi et Franz Liszt. Ernest Chausson lui assura un soutien financier jusqu’à 1894, lorsque la liaison de Debussy (pourtant fiancé) avec une danseuse sera révélée. Debussy est considéré comme le père de l’impressionisme musical français. Parmi ses œuvres marquantes, on trouve le Prélude à l’après-midi d’un Faune, La Mer, ou encore son Quatuor à cordes.

    Lire la suite