Une analyse inédite des cheveux de l’immense compositeur allemand révèle enfin les causes de sa mort. Mais l’énigme de sa surdité précoce demeure irrésolue. Explications.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une analyse inédite des cheveux de l’immense compositeur allemand révèle enfin les causes de sa mort. Mais l’énigme de sa surdité précoce demeure irrésolue. Explications.
Ludwig van Beethoven est né à Bonn (Allemagne) le 17 décembre 1770 (seul deux de ses sept frères, Kaspar-Karl et Johann, nés respectivement en 1774 et 1776, survivront). La famille est musicienne depuis au moins deux générations : Ludwig van Beethoven l’ancien (1712-1773), son grand-père paternel, s’était installé à Bonn en 1732, et son père Johann van Beethoven est ténor de la chapelle de l’électeur de Cologne (Köln). Homme alcoolique et violent, il remarque cependant les dons musicaux de son fils Ludwig (d’abord pour le piano). Quant à Maria-Magdalena (1746-1787), la mère, d’origines slaves, elle est la fille d’un cuisinier de l’électeur de Trèves.
C'est une 7ème symphonie de Beethoven aussi inédite qu'originale qu'a créé le compositeur de musique de film Joachim Horsley. Une version rumba cubaine où toutes les sonorités, y compris les percussions donc, sont réalisées sur le corps du piano, un légendaire Steinway & Sons, excusez du peu.
La Symphonie n°8 en fa majeur op. 93 est aussi différente musicalement de la Septième que proche dans le temps puisqu'elle est achevée cinq mois après seulement.
Elle est écrite pendant le séjour du compositeur dans une ville d'eaux où il s'éprend d'Amélie Sebald, une cantatrice berlinoise.