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L'âge baroque

  • Jean-Sébastien Bach

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    Compositeur et organiste allemand (né le 21 mars ou le 31/03/1685 selon notre calendrier à Eisenach (Allemagne) – mort le 28/07/1750, à Leipzig (Allemagne) ) Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) est un compositeur et organiste allemand, né en 1685 et mort en 1750. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique.

    La musique de Jean Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place prépondérante réservée à la mélodie.
    Le maître s’illustre dans tous les genres (excepté l’opéra), portant la musique tonale à sa pleine expression et préparant de la même manière sa transgression future.

    « S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » écrit l'écrivain et le philosophe Emil Cioran .

    En effet, la foi de Bach est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre. Bach est un fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et il est donc de son devoir de cultiver son talent.

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  • Georg Friedrich Haendel

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    Compositeur allemand naturalisé britannique en 1726 (Halle 1685 - Londres 1759)

    Georg Friedrich Haendel (Händel) est un compositeur anglais d’origine allemande du 18ème siècle. Admiré du public, fréquentant l’élite intellectuelle et sociale de son époque, ce compositeur prolixe d’opéras et d’oratorios, apparaît à la fois comme un des derniers humanistes de la Renaissance, mais aussi comme un représentant du siècle des Lumières en Europe. Il laisse une œuvre immense et variée, d’une grande spiritualité.

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  • LES PLUS BELLES MUSIQUES !

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    Les plus grands musiciens du classique sont diffusés sur notre radio : Handel, Bach, Strauss, Brahms, Beethoven, Mozart, Bizet, Ravel, Gounod, Chopin, Tchaikovski, Liszt, Mendelssohn, Vivaldi, Wagner, Dvorak, Monteverdi, Schubert, Puccini, Berlioz, Rachmaninov, Scarlattin, Saint-George, Weber, Askin, Vangelis, Gershwin, Moussorgsky, Rimki-Korsasov, Offenbach, Stravinski, Haydn, Holst, Grieg, Couperin, Charpentier, Rameau, Shuman, Rossini, Sibélus, Fauré, Porokofiev, Purcell, Albinoni, Pergolesi, Onslow, Méhul, Elgar, Rachmaninov, Lully, Gluck, Schonberg, Chostakovitch, Viotti, Bellini, Delibes, Théodorakis, Donizetti, Stravinski, Glass, Franck, Khachaturyan, Alkan, Lola, Yanni...les plus belles musiques classiques de films...les musiques de chansons devenus des classiques...

  • Henry Purcell

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    Compositeur anglais (Londres, 1659 – Londres, 1695)

    Henry Purcell est un compositeur anglais du 17ème siècle qui dans son oeuvre associe la tradition anglaise et les avancées novatrices françaises et italiennes. Musicien complet, sa production variée et abondante (environ 800 œuvres) aborde tous les genres.

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  • Marc-Antoine Charpentier

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    Compositeur français (Paris, 1643 – 1704)

    Compositeur de divertissements, d’airs de cour, de cantates et de pièces instrumentales, c’est cependant à son œuvre religieuse - messes, antiennes, hymnes et motets - qu’il doit d’être considéré comme l’un des plus grands maîtres de la musique française du XVIIe siècle.

    Élève de Carissimi à Rome, il revient composer en France et obtient une large audience dans les milieux italianisants. Il compose de nombreuses pièces pour des auteurs dramatiques tels Corneille ou Molière qui le prend comme musicien après une brouille avec Lully en 1671.
     
    Marc-Antoine Charpentier est avant tout un grand novateur dans l'art de la modulation et de la dissonance. Il fixe la forme de l'oratorio moderne et introduit la cantate en France. Il abandonne la monodie pour la polyphonie accompagnée et innove aussi dans l'instrumentation en rompant avec les "familles" de sonorités. Grand pédagogue enfin, Charpentier fixe dans son traité «Règles de la composition» l'essentiel de ce qu'un compositeur doit savoir des règles de l'harmonie.


    Marc-Antoine Charpentier en 6 dates
    • 1679 : compositeur de la Musique du Dauphin et de la duchesse de Guise
    • 1680 : maître de musique de la Duchesse de Guise
    • 1684 : maitre de chapelle à l'Église Saint-Louis
    • 1688 : maitre de musique des jésuites
    • vers 1690 : maitre de composition de Philippe d’Orléans
    • 1698 : maitre de musique de la Sainte Chapelle 
     
    Marc-Antoine Charpentier en 6 œuvres
    • 1673 : Le Malade imaginaire, prologue et 3 intermèdes pour la comédie-ballet de Molière
    • 1683 : Le Massacre des innocents, histoire sacrée
    • 1686-1687 : Orphée descendant aux enfers, opéra en 2 actes
    • 1688 : David et Jonathas, opéra
    • 1692 : Te Deum en ré majeur, pour solistes, chœurs et orchestre
    • 1693 : Médée, opéra

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  • JEAN PHILIPPE RAMEAU

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    Rameau_portrait.jpgFils d’un organiste, Jean Philippe Rameau né en 1683, mort très âgé pour l'époque en 1764 à l'âge de 81 ans, commença très tôt à jouer du violon, du clavecin et de l’orgue. Il fut organiste dans plusieurs villes de France avant de l’être à Paris où il s’installa définitivement.

    En 1727, Rameau devint l’organiste et le chef d’orchestre d’un riche propriétaire du domaine de Passy. Pendant les vingt-sept années qu’il consacra à cette activité, il écrivit les œuvres qui firent sa gloire.

    En 1745, Rameau reçut le titre de compositeur de la musique de la Chambre du Roi. Quelques mois avant sa mort, il fut anobli par Louis XV.

    D’imposantes funérailles furent faites à cet artiste, considéré comme le plus grand musicien français avant le XIX ème siècle et comme le premier théoricien de l’harmonie classique.

     

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  • LE MOZART NOIR

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    Joseph de Bologne de Saint-George, dit le chevalier de Saint-George, né le 25 décembre 1745 à Baillif en Guadeloupe et mort le 10 juin 1799 à Paris, fut un célèbre musicien et escrimeur français.

    « Wateau de la musique », « Voltaire de la musique », comme le surnommait l'abbé Grégoire, ou « Mozart de la musique » les qualificatifs ne manquaient pas pour nommer ce génie de la musique trop méconnu.

     

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  • VENISE, VILLE DE LA MUSIQUE

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    Dans l'Europe du Baroque entre 1620 et 1750, la musique s'est dotée de couleurs typiquement italiennes. Pendant plus d'un siècle, son histoire s'est écrite à Venise, une cité prospère et très portée sur les plaisirs.

    Les vies de Monteverdi et de Vivaldi, deux compositeurs séparés par un siècle, constituent le premier et le dernier chapitre dont Venise était l'écrin.

     

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