Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compositeurs

  • Cécile Chaminade, compositrice pionnière et star internationale oublié

    Imprimer

    Cécile Chaminade a composé plus de 400 oeuvres à la fin du XIXe siècle. Pianiste, elle s’est produite en Europe et aux Etats-Unis. Star internationale à son époque, son nom est pourtant aujourd’hui peu connu du grand public. 

    Compositrice prolifique et musicienne appréciée, Cécile Chaminade a marqué les scènes de la fin du XIXème siècle, avant de tomber dans l’oubli. Née en 1857 dans une famille bourgeoise qui habitait près de Paris, son père dirige une assurance et sa mère, pianiste et mélomane, initie la jeune Cécile à la musique. Enfant, elle se fait rapidement remarquer pour ses dons musicaux précoces. Le compositeur Georges Bizet, ami de la famille, l’encourage vivement dans son apprentissage, il la surnomme d’ailleurs son « petit Mozart ».

    Source France Musique

    Lire la suite

  • La Marche des femmes d'Ethel Smyth : le vent se lève

    Imprimer

    Elle est née il y a 167 ans, le 22 avril 1858… la compositrice britannique Ethel Smyth a mis l’engagement et la lutte pour les droits des femmes au cœur de sa vie et de son œuvre musicale. L'une de ses œuvres les plus célèbres en témoigne : sa Marche des femmes.

    Rares sont les musiciens et les musiciennes à avoir marqué l’histoire musicale et politique de manière aussi remarquable qu’Ethel Smyth. Elle fut la première femme acceptée au conservatoire de Leipzig en 1877. La première femme à voir l’un de ses opéras monté par le Metropolitan Opera of New York en 1903. Elle fut aussi une figure incontournable des suffragettes, ces militantes qui luttaient pour obtenir le droit de vote au Royaume-Uni. Ethel Smyth était l’une d’entre-elles. C’est pour elles qu’elle compose son oeuvre la plus célèbre : La Marche des femmes (1910).

     
    La Marche des Femmes a toutes les caractéristiques d’un chant de manifestation… Un rythme martial et une mélodie plutôt facile à chanter pouvant être entonnée à l’unisson par des personnes qui n’ont jamais fait de musique de leur vie. Ce chant composé en 1910 n’a pourtant pas seulement résonné dans les rues…
     

    Lire la suite

  • Gustav Mahler : Mon temps viendra

    Imprimer

    « Mon temps viendra », avait coutume de dire Mahler. Chef d’orchestre unanimement célébré, il n’eut pas la même chance avec ses œuvres jugées vulgaires. C’est le film Mort à Venise (1971) de Visconti qui marque le début de l’engouement pour ses symphonies.

    Lire la suite

  • Aram Khatchatourian, biographie

    Imprimer

    Aram Ilitch Khatchatourian est un compositeur soviétique arménien, qui s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. 

    Aram Khatchatourian (ou Khatchaturian) est né le 6 juin 1903 à Tbilisi (actuelle Géorgie) dans une famille modeste. Son père, artisan, avait quitté l’Arménie quelques années auparavant. Dans sa jeunesse, Aram Khatchatourian prend goût à la musique en écoutant les berceuses de sa mère ou les musiciens errants. Entre 1912 et 1921, il étudie le piano dans un pensionnat.

    En 1921, grâce à son frère, metteur en scène du second théâtre d’art de Moscou, on repère chez Aram, pourtant peu éduqué musicalement, de très bonnes prédispositions pour la musique. Il est alors admis au réputé institut Gnessine. Il y apprend le violoncelle auprès de Sergey Bychkov d’abord puis d’Andrey Borysyak. En 1925, il suit les cours de composition de Mikhail Gnessine.

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

    Lire la suite

  • Giuseppe Fortunino Francesco Verdi Biographie « Viva Verdi ! »

    Imprimer

    Il est né le 10 octobre 1813 à La Roncole, près de Parme alors sous domination française, puis repris par l’Autriche en 1814 et enfin italienne depuis 1847. Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, fils de commerçants, a donc été français durant quelques mois puis autrichien pendant 33 ans, jusqu’à la reconquête du Milanais, première étape de la réunification de l’Italie.

    Il montre vite des talents musicaux que ses parents, pourtant non musiciens, découvrent très vite. Son père lui offre une épinette (instrument de la famille des clavecins). Les progrès de cet enfant sont fulgurants et, à neuf ans, il est l’organiste du village, ce qui lui vaut une petite rémunération.

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

    Lire la suite

  • Opéra Bastille : Don Giovanni

    Imprimer

    Centrée sur la psychologie du séducteur impénitent, la mise en scène de Claus Guth révèle un Don Giovanni pris au piège de ses tourments. Loin de toute fanfaronnade, le héros est cerné. Du grand spectacle servi par un très beau plateau vocal.

    Lire la suite

  • Josef Myslivecek, Mozart l’admirait, nous l’avions oublié

    Imprimer

    Cinéma Petr Vaclav réhabilite Josef Myslivecek, compositeur méconnu, dont la musique a conquis l’Italie du XVIIIe siècle. Un film sur la création, la condition féminine et l’élite culturelle.

    A écouter ce podcast retraçant une biographie courte de ce compositeur en cliquant sur cette ligne}}}

    Lire la suite

  • LES BONS MOTS DE L'HISTOIRE : FLORENCE PRICE – J'AI D'ABORD DEUX HANDICAPS, CELUI DU SEXE ET CELUI DE LA RACE

    Imprimer

    En 1943, elle sollicitera Serge Koussevitzky l'illustre patron du Boston Symphony Orchestra, elle explique dans sa lettre "Mon cher Dr Koussevitzky, j'ai d'abord deux handicaps, celui du sexe et celui de la race. Je suis une femme ; et j'ai du sang nègre dans les veines.", la missive restera hélas sans réponse…

    Florence Price est la première compositrice afro-américaine à acquérir un statut national. Elle remporte en 1932 le Prix de la Fondation Wanamaker avec sa 1ère symphonie, créée l'année suivante par l’Orchestre Symphonique de Chicago.

    ECOUTEZ AUSSI LE PODCAST DE CET ARTICLE EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE}}}

    Lire la suite