Compositeurs
-
Gustav Mahler : Mon temps viendra
-
Aram Khatchatourian, biographie
Aram Ilitch Khatchatourian est un compositeur soviétique arménien, qui s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême.
Aram Khatchatourian (ou Khatchaturian) est né le 6 juin 1903 à Tbilisi (actuelle Géorgie) dans une famille modeste. Son père, artisan, avait quitté l’Arménie quelques années auparavant. Dans sa jeunesse, Aram Khatchatourian prend goût à la musique en écoutant les berceuses de sa mère ou les musiciens errants. Entre 1912 et 1921, il étudie le piano dans un pensionnat.
En 1921, grâce à son frère, metteur en scène du second théâtre d’art de Moscou, on repère chez Aram, pourtant peu éduqué musicalement, de très bonnes prédispositions pour la musique. Il est alors admis au réputé institut Gnessine. Il y apprend le violoncelle auprès de Sergey Bychkov d’abord puis d’Andrey Borysyak. En 1925, il suit les cours de composition de Mikhail Gnessine.
-
Giuseppe Fortunino Francesco Verdi Biographie « Viva Verdi ! »
Il est né le 10 octobre 1813 à La Roncole, près de Parme alors sous domination française, puis repris par l’Autriche en 1814 et enfin italienne depuis 1847. Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, fils de commerçants, a donc été français durant quelques mois puis autrichien pendant 33 ans, jusqu’à la reconquête du Milanais, première étape de la réunification de l’Italie.
Il montre vite des talents musicaux que ses parents, pourtant non musiciens, découvrent très vite. Son père lui offre une épinette (instrument de la famille des clavecins). Les progrès de cet enfant sont fulgurants et, à neuf ans, il est l’organiste du village, ce qui lui vaut une petite rémunération.
-
Opéra Bastille : Don Giovanni
Centrée sur la psychologie du séducteur impénitent, la mise en scène de Claus Guth révèle un Don Giovanni pris au piège de ses tourments. Loin de toute fanfaronnade, le héros est cerné. Du grand spectacle servi par un très beau plateau vocal.
-
Josef Myslivecek, Mozart l’admirait, nous l’avions oublié
Cinéma Petr Vaclav réhabilite Josef Myslivecek, compositeur méconnu, dont la musique a conquis l’Italie du XVIIIe siècle. Un film sur la création, la condition féminine et l’élite culturelle.
-
LES BONS MOTS DE L'HISTOIRE : FLORENCE PRICE – J'AI D'ABORD DEUX HANDICAPS, CELUI DU SEXE ET CELUI DE LA RACE
En 1943, elle sollicitera Serge Koussevitzky l'illustre patron du Boston Symphony Orchestra, elle explique dans sa lettre "Mon cher Dr Koussevitzky, j'ai d'abord deux handicaps, celui du sexe et celui de la race. Je suis une femme ; et j'ai du sang nègre dans les veines.", la missive restera hélas sans réponse…
Florence Price est la première compositrice afro-américaine à acquérir un statut national. Elle remporte en 1932 le Prix de la Fondation Wanamaker avec sa 1ère symphonie, créée l'année suivante par l’Orchestre Symphonique de Chicago.
ECOUTEZ AUSSI LE PODCAST DE CET ARTICLE EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE}}}
-
Mozart était une femme
Non, Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène – mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Résultat : personne ne se souvient d’elle.
Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople, l’une des premières de l’histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l’une des plus importantes méthodes d’enseignement du piano de l’histoire. D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l’ombre d’un grand homme.
Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l’histoire ?Histoire de la musique classique au féminin de Aliette Laleu
-
JEAN WIENER MUSICIEN
Jean Wiéner, né le 19 mars 1896 à Paris où il est mort le 8 juin 1982 est un pianiste, compositeur, critique musical au quotidien communiste Ce soir à partir de 1937.
Il resta un militant communiste de 1946 à sa mort.
Il est l'auteur de plus de 350 musiques de film, pour le cinéma et la télévision, et d'œuvres de musique classique.