Printemps 1849. Camille Urso et son père débarquent à Paris. Leur objectif ? Faire entrer la petite fille âgée de huit ans au Conservatoire de musique. Mais cela est plus compliqué qu’il n’y paraît, même pour la jeune virtuose du violon qui a fait sensation dans sa ville natale de Nantes...
JAZZ et CLASSIK RADIO - MOSAIK RADIOS - Page 3
-
UNE FEMME NE PEUT PAS ETRE VIOLONISTE, LE PARCOURS SINGULIER DE CAMILLE URSO
En effet, si l’établissement est officiellement mixte, les filles y sont rarement admises.En ce 19e siècle, la pratique professionnelle de la musique est plutôt affaire d’hommes. Les jeunes femmes sont encouragées à apprendre à jouer d’un instrument mais seulement en tant qu’activité d’agrément.Pire encore, certains instruments sont considérés comme "masculins" : la flûte ou le violon sont ainsi réservés aux hommes car ils nécessitent de gonfler les joues ou d’adopter des postures que l’on juge alors indécentes pour les femmes. -
Swann Van Rechem, le jeune chef d'orchestre couronné à Besançon
Ce n'était pas arrivé depuis 18 ans. Le Français, Swann Van Rechem a remporté le grand prix du concours de jeunes chefs d’orchestre du Festival international de musique de Besançon. Il a triomphé d’une compétition qui comptait au départ 248 candidats.
-
Opéra Bastille : Don Giovanni
Centrée sur la psychologie du séducteur impénitent, la mise en scène de Claus Guth révèle un Don Giovanni pris au piège de ses tourments. Loin de toute fanfaronnade, le héros est cerné. Du grand spectacle servi par un très beau plateau vocal.
-
Maria Callas chante « La Traviata », du triomphe au sacrifice et à la solitude
Portrait
Née le 2 décembre 1923 à New York, Maria Callas a révolutionné l’interprétation du répertoire lyrique italien. Voici cinq de la centaine de rôles dans lesquels elle fut une musicienne et une actrice incomparable. Aujourd’hui, « La Traviata » de Giuseppe Verdi.
-
CLASSIK RADIO MOSAIK RADIOS : LE PROGRAMME DE LA SEMAINE
CLASSIK RADIO
Programme musical 24h/24h (musique classique, les plus grands compositeurs, les plus belles musiques,,,)
7 h - Flash d'informations, météo, reportage, éphéméride, horoscope
8 h 30 - Flash d'informations, météo, reportage, éphéméride, horoscope
9 h -Journal, informations, météo, entretien, reportage,,,
10 h – Émission, Musicopolis du lundi au vendredi ; Héroïques, femmes résistantes samedi et dimanche
11 h 30 – Magazine Jazz
12 h 30 - Flash d'informations, météo, reportage, éphéméride, horoscope
13 h - Journal, informations, météo, entretien, reportage,,,
15 h - Flash d'informations, reportage, chroniques
15 h 10– Magazine Jazz
16 h – Concert intégral
17 h - Flash d'informations, reportage, éphéméride
18 h 30 - Flash d'informations, reportage, chroniques
19 h 00 - Journal, informations, entretien, reportage,,,
19 h 15 - Samedi et dimanche Concert intégral
21 h 00 - Magazine Jazz
22 h 00 - Flash d'informations, reportage, entretien
-
SNCF : la bataille du rail des contrebassistes pour monter à bord avec leur instrument
Considérés comme de simples bagages, les instruments ne peuvent excéder 1,30 mètre pour voyager en train. Un calvaire pour les contrebassistes, régulièrement verbalisés ou laissés à quai. Depuis deux ans, ils tentent de faire fléchir la SNCF.
-
Josef Myslivecek, Mozart l’admirait, nous l’avions oublié
Cinéma Petr Vaclav réhabilite Josef Myslivecek, compositeur méconnu, dont la musique a conquis l’Italie du XVIIIe siècle. Un film sur la création, la condition féminine et l’élite culturelle.
-
LES BONS MOTS DE L'HISTOIRE : FLORENCE PRICE – J'AI D'ABORD DEUX HANDICAPS, CELUI DU SEXE ET CELUI DE LA RACE
En 1943, elle sollicitera Serge Koussevitzky l'illustre patron du Boston Symphony Orchestra, elle explique dans sa lettre "Mon cher Dr Koussevitzky, j'ai d'abord deux handicaps, celui du sexe et celui de la race. Je suis une femme ; et j'ai du sang nègre dans les veines.", la missive restera hélas sans réponse…
Florence Price est la première compositrice afro-américaine à acquérir un statut national. Elle remporte en 1932 le Prix de la Fondation Wanamaker avec sa 1ère symphonie, créée l'année suivante par l’Orchestre Symphonique de Chicago.
ECOUTEZ AUSSI LE PODCAST DE CET ARTICLE EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE}}}