Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JAZZ et CLASSIK RADIO - MOSAIK RADIOS - Page 4

  • Camille et Julie Berthollet dénoncent les agressions sexuelles dans la musique classique

    Imprimer

    Deux ans et demi après l'éclatement de l'affaire Weinstein, la parole des femmes, encouragées à témoigner avec l'ampleur prise par le mouvement #MeToo, continue de se libérer. Dans le cinéma ou le sport, dans le milieu hospitalier ou le monde politique, les témoignages de nombreuses victimes, comme l'actrice Adèle Haenel ou l'ancienne patineuse Sarah Abitbol, aident à briser l'omerta sur le climat de prédation sexuelle qui règne dans toutes les strates de la société patriarcale française.

    A l'évidence, le secteur de la musique n'est pas épargné. Dans une vidéo réalisée avec le média Loopsider, la violoncelliste Camille Berthollet et la violoniste Julie Berthollet, âgées de 21 et 23 ans, dénoncent le harcèlement et les agressions sexuelles qu'elles ont subis dans le milieu de la musique classique, aussi bien dans leur parcours éducatif que leur vie professionnelle.

    Lire la suite

  • PAUL DUKAS LE PERFECTIONNISTE

    Imprimer

    Paul Dukas est né à Paris le 1er octobre 1865 et mort dans la même ville le 17 mai 1935. Il ne connaît pas de succès rapide en tant que musicien, et poursuit en parallèle une carrière de critique musical. En 1897, son Apprenti sorcier que Walt Disney reprendra en 1940 comme fond musical dans le dessin animé Fantasia basée sur un poème de Goethe est cependant bien accueilli par le public, tout comme son opéra Ariane et Barbe-Bleue en 1907.

    Dukas était tellement perfectionniste qu’il détruira au cours de sa vie de très nombreuses compositions qu’il ne juge pas assez bonnes : seule, une quinzaine de morceaux nous est parvenue.

    Lire la suite

  • ALBERT ROUSSEL magnifique professeur d’énergie

    Imprimer

    Albert Roussel est né à Tourcoing (nord de la France) le 5 avril 1869, dans une famille d’industriels, par ailleurs assez portée sur les arts de façon amateur. Âgé de seulement un an, il perd son père, puis sa mère quelques années plus tard, tous deux emportés par la tuberculose. Orphelin, il est recueilli par son grand-père Charles Roussel-Defontaine, maire de la ville, puis par son oncle Félix Réquillart.

    Il étudie à l’Institution libre du Sacré-Cœur de Tourcoing, et reçoit ses premières leçons de piano alors qu’il est âgé d’onze ans. Le garçon développe très vite un intérêt pour…(…la musique, pensez-vous ? Perdu !) les mathématiques. Influencé par sa lecture des romans de Jules Verne, il se décide ensuite à commencer une carrière de (musicien ? re-perdu !) marin.

    Lire la suite

  • VANGELIS : MUSICIEN DU CINEMA

    Imprimer

    Evángelos Odysséas Papathanassíou (en grec : Ευάνγελος Οδυσσέας Παπαθανασίου), plus connu sous le nom d’artiste Vangélis Papathanassíou (Βανγέλης Παπαθανασίου), ou simplement Vangelis (Βανγέλης, diminutif d’Evángelos, à prononcer Vanguélis) (né le 29 mars 1943 à Volos en Grèce) est un musicien connu dans les domaines de la musique New age et électronique.

    Ses compositions les plus connues sont la musique du film Les Chariots de feu (qui a reçu un oscar en 1981) ainsi que la totalité de la bande originale du film Blade Runner et de 1492 : Christophe Colomb. Il a également composé l'hymne de la Coupe du monde de football 2002.

    Lire la suite

  • Hector Berlioz « Un génie bouillonnant et révolutionnaire »

    Imprimer

    Hector Berlioz est né le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André, dans l’Isère. Il est descendant d’une vieille famille dauphinoise. Son père, Louis Berlioz, né en 1776, y travaille comme médecin et a épousé Antoinette-Joséphine Marmion. En 1809, le jeune Hector commence des études au séminaire. Celui-ci ferme en 1811. Son père décide alors de prendre en main lui-même la direction des études de son fils. Il lui enseigne donc la guitare et la flûte. En 1815, Hector tombe amoureux d’Estelle Duboeuf, une jeune fille âgée de 17 ans. Il commence la composition de quelques mélodies en 1816.

    Parti à Paris en 1821 afin d’y commencer des études en médecine, il y suit des cours de littérature et se passionne pour la musique. Abandonnant la médecine, il se dédie entièrement à la musique et l’étudie au Conservatoire de Paris de 1823 à 1825 avec deux maîtres, Jean-François Le Sueur, un compositeur français, et Anton Reicha, un compositeur tchèque...

    Lire la suite

  • CARL PHILIPP STAMITZ A L'ORIGINE DU STYLE GALANT

    Imprimer

    Carl Philipp Stamitz est un compositeur allemand, né à Mannheim le 7 mai 1745 et mort à Iéna le 9 novembre 1801. Issu d'une famille de musiciens - son frère Anton Stamitz et son père Johann Stamitz sont compositeurs - il est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la seconde génération de ceux qui travaillèrent à la cour de l'électeur Palatin, à Mannheim, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    Lire la suite

  • Daniel Barenboim : « Aujourd'hui, j'ai honte d'être Israélien »

    Imprimer

    C'est un acte de courage qui vaut tous les saluts du monde. Cinq jours après que la Knesset a voté une loi fondamentale élevant Israël au rang d'"Etat-nation du peuple juif" le chef d'orchestre s'est insurgé. Dans le journal Haaretz, il estime que « c'est clairement une forme d'apartheid ».

    Lire la suite

  • ERNEST BLOCH

    Imprimer

    Le compositeur, pédagogue et chef d’orchestre Ernest Bloch est une figure à part dans l'histoire de la musique au XXe siècle.

    Il est né le 24 juillet 1880 à Genève (Suisse) et mort le 15 juillet 1959 à Portland (Etats-Unis)

    Son œuvre se rattache au mouvement néo-classique, et est profondément inspirée par son identité juive. « Je suis, moi-même, un fossile absolument perdu en cette époque à laquelle je n’appartiens pas ».

    Lire la suite