Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plus beaux opéras au monde

Imprimer

La plupart des grandes villes occidentales d’importance ont une salle d’opéra d’importance. Certaines ont une architecture tout à fait particulière ou ce petit plus qui les distingue des autres. Une histoire, le souvenir de représentations marquantes, des légendes nourrissent leur réputation qui leur permet d’être dans le top des opéras dans le monde où il faut être allé au moins une fois dans sa vie de mélomane ou de globe-trotter !

Photo : Palais Garnier Paris, vidéo spectacle à la Scala de Milan

opéras,monde

 

Opéra national de Vienne

L’Opéra national de Vienne est l’un des opéras les plus célèbres au monde et la première adresse de tout amateur de musique classique à Vienne.

Elle a ouvert ses portes en 1869 avec l’opéra Don Juan de Wolfgang Amadeus Mozart.

L’Opéra national de Vienne a été construite en 8 ans dans le style néo-renaissance selon les plans d’August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll et est l’un des monuments les plus remarquables de Vienne.

L’Opéra Garnier, Paris

Chef-d’œuvre de l’architecte Charles Garnier (1825–1898), l’opéra parisien qui porte son nom incarne tout le faste et l’opulence du Second Empire. Depuis l’avenue de l’Opéra, sa façade coiffée d’un dôme vert en plomb et ornée de groupes sculptés par Jean-Baptiste Carpeaux et François Jouffroy attire tous les regards. À l’intérieur, le show continue avec un majestueux escalier menant au Grand Foyer, au décor digne d’un château, et bien sûr à l’immense salle de spectacle. Point d’orgue de cet ensemble aussi éblouissant qu’éclectique : le plafond contemporain peint par Marc Chagall en 1964. Une véritable symphonie de couleur !

 

L’Opéra de Sydney

opéras,mondeIl domine la baie de Sidney depuis 50 ans. Bijou d’architecture contemporaine signée du Danois Jørn Utzon (1918–2008).

Sa splendide silhouette immaculée évoque autant les voiles d’un navire qu’un précieux coquillage sculpté par la nature. 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1973, l’Opéra de Sydney est assurément l’une des architectures majeures du XXe siècle.

 

La Fenice, Venise

opéras,mondeRossini et Verdi y ont composé quelques-uns de leurs opéras les plus fameux : bienvenue à la Fenice, célèbre opéra de Venise !

Son nom, qui signifie « phénix », renvoie à l’histoire tourmentée du lieu. Construit au XVIIIe siècle, l’édifice a en effet été victime de plusieurs incendies, renaissant à chaque fois de ses cendres. Ses reconstructions successives n’ont en rien porté atteinte à son époustouflante beauté.

 

opéras,monde

 

Le théâtre Bolchoï, Moscou

Le théâtre Bolchoï dont le nom signifie "grand"  est une scène prestigieuse de Moscou, en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés. Le théâtre peut accueillir jusqu'à 1 800 personnes.

Le théâtre Bolchoï, rénové plusieurs fois depuis sa construction, est un symbole de Moscou et de la Russie (son image néoclassique étant exposée sur le billet russe de 100 roubles). Le , après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 21 milliards de roubles (environ 530 millions d'euros), le théâtre rouvre ses portes.

 

Royal Albert Hall, Londres

opéras,mondeLe Royal Albert Hall (en forme longue le « Royal Albert Hall of Arts and Sciences ») est une salle de spectacle située à South Kensington, Londres en Angleterre. Elle dispose d'une capacité d'accueil de 5 272 personnes.

Sa construction débute le , et le bâtiment est inauguré le par la reine Victoria. Le Royal Albert Hall accueille les concerts de musique classique interprétés à l'occasion du BBC Proms tous les étés depuis 1941. L'auditorium principal du complexe accueille plus de 390 spectacles chaque année, dont des concerts de musique classique, de rock et de pop, des ballets, de l'opéra, des projections de films avec une musique interprétée en direct par orchestre, des compétitions sportives (dont le tournoi de tennis ATP Champions Tour), des cérémonies de remise de prix, des évènements scolaires (dont les remises de diplôme de l’Imperial College, du Royal College of Art et de la Kingston University) et communautaires ainsi que des spectacles de charité et des réceptions. Quelques 400 évènements supplémentaires se tiennent chaque année dans les autres salles du Royal Albert Hall. Depuis plus de 150 ans, la salle a notamment reçu des réunions organisées par des suffragettes, des discours de Winston Churchill et d'Albert Einstein, des combats de boxe de Lennox Lewis et de Mohamed Ali ainsi que des concerts d'Eric Clapton et de Shirley Bassey3,4,.

Le , le général de Gaulle y prononce un discours aux Français présents en Grande-Bretagne, retransmis sur la BBC dans le cadre de la célèbre émission Les Français parlent aux Français. Un autre discours du même type est prononcé le 5.

Le Royal Albert Hall devait initialement s'appeler le Central Hall of Arts and Sciences, mais son nom est changé en Royal Albert Hall of Arts and Sciences en 1867 en l'honneur du prince Albert (de Saxe-Cobourg et Gotha) à la demande de sa veuve, la reine Victoria. Un mémorial dédié au prince Albert se situe au nord de la salle de spectacle, dans Kensington Gardens.

opéras,monde

 

La Scala de Milan

C'est un théâtre d'opéra situé à Milan, en Italie. Il a été inauguré le .

L'opéra a été construit en deux ans par l'architecte Giuseppe Piermarini sur la commande de Marie-Thérèse d'Autriche après la destruction par le feu de l'ancien théâtre ducal. Il a été inauguré le en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche avec l'opéra l'Europa riconosciuta d'Antonio Salieri et le ballet Apollo placato de Giuseppe Canziani.

Ce théâtre vit l'évolution de l'opéra italien avec Domenico Cimarosa, la création de plusieurs opéras majeurs du répertoire italien dont le Il turco in Italia de Rossini, Il Pirata (1827) et surtout Norma (1831) de Vincenzo Bellini. La salle souffre cependant de la concurrence des autres sites dont le Teatro Carcano ou le Teatro Dal Verme, situés dans la même ville, et qui voient la création de plusieurs œuvres majeures.

C'est Giuseppe Verdi qui y fait les premières de plusieurs grandes œuvres et qui permet à la salle de parvenir au prestige actuel, même si lui-même délaisse le lieu à partir de 1845. La Scala donne encore des représentations prestigieuses mais il n'y a plus guère de créations majeures. Verdi revient alors avec Aida en 1872 (créée en Égypte l'année précédente), Otello (1887) et Falstaff en 1893. Le est le jour du plus célèbre fiasco de la salle, avec la création de Madame Butterfly de Puccini, opéra qui ne sera plus joué dans cette salle du vivant du compositeur.

La Scala a donné de nombreuses représentations des opéras de Richard Wagner ainsi que ceux des post-véristes.

Il fut également un lieu majeur de l'art chorégraphique. De nombreux ballets y sont représentés chaque année. Les plus grandes étoiles de la danse classique ont déjà foulé les planches de ce lieu mythique. On peut citer Carla Fracci, Sylvie Guillem, Rudolf Noureev, Maya Plisetskaya, Patrick Dupond, Margot Fonteyn, Alessandra Ferri et tant d'autres encore.

Il fut bombardé en 1943 et ne put rouvrir qu'en 1946.

On compte parmi les grandes cantatrices de la Scala Renata Tebaldi et Maria Callas.

Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
Format(s) : Papier EPUB PDF

 

Écrire un commentaire

Optionnel