Cent cinquante ans après sa création, le chef-d’œuvre de Georges Bizet reste l’opéra phare du monde lyrique. Jamais démenti, son succès repose sur une musique inoubliable et un livret sulfureux mettant en scène la liberté d’une femme jusqu’à sa mort fatale. Un propos très actuel qui impose chez les contemporains un mot nouveau : féminicide.
JAZZ et CLASSIK RADIO - MOSAIK RADIOS - Page 2
- 
150 ans après sa création, Carmen plus que jamais héroïne féministe  
- 
Les plus beaux opéras au monde  La plupart des grandes villes occidentales d’importance ont une salle d’opéra d’importance. Certaines ont une architecture tout à fait particulière ou ce petit plus qui les distingue des autres. Une histoire, le souvenir de représentations marquantes, des légendes nourrissent leur réputation qui leur permet d’être dans le top des opéras dans le monde où il faut être allé au moins une fois dans sa vie de mélomane ou de globe-trotter ! Photo : Palais Garnier Paris, vidéo spectacle à la Scala de Milan 
- 
À la Philharmonie de Paris, Maurice Ravel au miroir du Boléro  À la Philharmonie de Paris, l’œuvre célébrissime de Maurice Ravel devient le point de rencontre évident où se retrouvent les multiples inspirations du compositeur, dont on célébrera l’année prochaine le 150e anniversaire. 
- 
Fête de l’Humanité : 1976, Charles Mingus le jazz à l’honneur  La Fête de l’Humanité convie trois des musiciens qui ont placé le jazz à l’avant-garde des esthétiques modernes : Archie Shepp, Max Roach, et Charles Mingus. Un choix audacieux qui donnera lieu à une soirée légendaire. 
- 
Biographie de Louis Armstrong, l’un des plus grands musiciens de jazz de tous les temps  Louis Armstrong, surnommé « Satchmo », est né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il est considéré comme l’un des plus grands musiciens de jazz de tous les temps, ainsi que l’un des artistes les plus influents de l’histoire de la musique américaine. 
- 
Gustav Mahler : Mon temps viendra  « Mon temps viendra », avait coutume de dire Mahler. Chef d’orchestre unanimement célébré, il n’eut pas la même chance avec ses œuvres jugées vulgaires. C’est le film Mort à Venise (1971) de Visconti qui marque le début de l’engouement pour ses symphonies.
- 
Les meilleurs chanteurs de Jazz  Le jazz est une forme d’art musical américain originaire de la Nouvelle-Orléans. Il est devenu populaire dans les années 1920 et s’est depuis transformé en un phénomène mondial. Les chanteurs de jazz sont des chanteurs qui interprètent de la musique de jazz en improvisant, généralement sans accompagnement ni instrumentiste solo. Les meilleurs chanteurs de jazz ont des styles uniques qui les distinguent des autres. Les meilleurs chanteurs de jazz sont des improvisateurs qui chantent avec un ton de voix, un phrasé et une interprétation exceptionnels. Ils ont également un style unique qui les distingue des autres. Cet article de blog présente les chanteurs de jazz les plus célèbres ! 
- 
Aram Khatchatourian, biographie  Aram Ilitch Khatchatourian est un compositeur soviétique arménien, qui s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Aram Khatchatourian (ou Khatchaturian) est né le 6 juin 1903 à Tbilisi (actuelle Géorgie) dans une famille modeste. Son père, artisan, avait quitté l’Arménie quelques années auparavant. Dans sa jeunesse, Aram Khatchatourian prend goût à la musique en écoutant les berceuses de sa mère ou les musiciens errants. Entre 1912 et 1921, il étudie le piano dans un pensionnat. En 1921, grâce à son frère, metteur en scène du second théâtre d’art de Moscou, on repère chez Aram, pourtant peu éduqué musicalement, de très bonnes prédispositions pour la musique. Il est alors admis au réputé institut Gnessine. Il y apprend le violoncelle auprès de Sergey Bychkov d’abord puis d’Andrey Borysyak. En 1925, il suit les cours de composition de Mikhail Gnessine. 
