Lully, compositeur et musicien du roi Louis XIV (22/03/2024)

Naissance à Florence le 28 novembre 1632, mort à Paris le 22 mars 1687.

Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique du roi, et son secrétaire en la grande chancellerie, naquit à Florence en 1633. Amené en France à l’âge de quatorze ans, il ne savait encore que jouer du violon : on s’empressa d’aller l’entendre dans les concerts ; et mademoiselle de Montpensier l’attacha bientôt à son service. Louis XIV voulut l’entendre ; et après l’avoir entendu il le retint à sa cour, et lui donna l’inspection sur ses violons : il créa même une nouvelle bande en sa faveur, qui fut appelée les petits violons, pour la distinguer de la bande des vingt-quatre, la plus célèbre alors de toute l’Europe.

Lulli donna tous ses soins à la troupe des petits violons, et composa pour eux des symphonies, des trios et autres pièces de musique instrumentale. Avant lui on ne considérait que le chant du dessus dans les pièces de violon : il fit chanter toutes les parties aussi agréablement que la première ; il y introduisit des fugues admirables, et surtout des mouvements jusque là inconnus à tous les maîtres. Il fit entrer dans les concerts jusqu’aux tambours et aux timballes. Enfin, par l’art d’employer les dissonances, il tira la musique française de l’insipidité où elle languissait alors.

C’est un homme de génie qui a préparé la route à tous ses successeurs, et dont le nom retentira dans la postérité, quelles que soient les révolutions de la musique. Lulli fit l’essai de son talent pour le genre lyrique, dans des ballets composés pour la cour, et dans lesquels Louis XIV devait danser. A l’un de ces divertissements, le roi impatienté de la longueur des préparatifs, fit dire au musicien qu’il s’ennuyait d’attendre. Lulli répondit : « Le roi est bien le maître, il peut attendre aussi longtemps qu’il lui plaira. »

En général il avait la répartie très vive : en 1681, on joua à Saint-Germain la comédie et le ballet du Bourgeois Gentilhomme, dont il avait composé la musique : il chanta lui-même le personnage du muphti ; le roi lui en fit des compliments. « Sire, lui dit-il , j’avais dessein d’être secrétaire du roi : vos secrétaires ne voudront plus me recevoir. — Ils ne voudront plus vous recevoir ! reprit le monarque, ce sera bien de l’honneur pour eux ; allez, allez, voyez M. le chancelier ! » Lulli alla trouver M. de Louvois, qui lui reprocha sa témérité, en lui disant que toute sa recommandation était d’avoir fait rire. « Eh, tête bleue, lui répondit Lulli, vous en feriez autant si vous le pouviez. »

Ce musicien était très recherché dans la société des grands seigneurs, qu’il égayait par des contes et des saillies. Comme il s’y livrait volontiers, il abrégea ses jours ; mais il conserva sa gaieté jusqu’à la mort. Etant à l’extrémité et abandonné des médecins, le chevalier de Lorraine vint le voir. Oui vraiment vous êtes fort de ses amis, lui dit madame Lulli ; c’est vous qui l’avez enivré le dernier, et qui êtes cause de sa mort. Lulli prit aussitôt la parole : Tais-toi, tais-toi, ma chère femme, M. le chevalier m’a enivré le dernier, et si j’en réchappe, ce sera lui qui m’enivrera le premier.

Il mourut à Paris, âgé de cinquante-quatre ans, et fut inhumé dans l’église des Petits-Pères, où sa famille lui éleva un tombeau qui est maintenant au musée des Petits-Augustins.

Les opéras de Lulli sont au nombre de dix-neuf. Outre cela, Lulli a composé la musique de vingt ballets pour le roi. Il a fait aussi la musique de l’Amour Médecin, de Pourceaugnac, du Bourgeois Gentilhomme, comédies-ballets, et quelques divertissements. On n’admire pas moins son génie dans plusieurs motets à grands chœurs, comme le Te Deum , l’Exaudiat, Plaudite Genies, le Veni Creator, Jubilate, le Miserere et le De Profundis.

C’est en 1672 que Lulli obtint le privilège de l’Opéra : il forma des acteurs et des actrices, comme Beaumavielle, Duménil, mademoiselle Rochois, etc. Il perfectionna l’orchestre de l’Académie de musique, et anima de son chant les vers de Quinault. Les airs détachés ne répondirent pas à la perfection des grandes scènes d’Atis, d’Armide et de Roland ; mais le récitatif était si beau, que Rameau n’a jamais pu l’égaler ; il me faut des chanteurs, disait-il, et à Lulli des acteurs.

Lorsque Jean-Jacques Rousseau voulut prouver que le récitatif de Lulli ne valait rien, on vit l’auteur de Castor démontrer, contre le détracteur de la musique française, la beauté du célèbre monologue d’Armide : Enfin il est en ma puissance,

Source France Pitorresque

CENT VINGT CINQ VIES POUR L'HUMANITE

Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
Format(s) : Papier EPUB PDF

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