Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La période moderne

  • Aram Khatchatourian, biographie

    Imprimer

    Aram Ilitch Khatchatourian est un compositeur soviétique arménien, qui s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. 

    Aram Khatchatourian (ou Khatchaturian) est né le 6 juin 1903 à Tbilisi (actuelle Géorgie) dans une famille modeste. Son père, artisan, avait quitté l’Arménie quelques années auparavant. Dans sa jeunesse, Aram Khatchatourian prend goût à la musique en écoutant les berceuses de sa mère ou les musiciens errants. Entre 1912 et 1921, il étudie le piano dans un pensionnat.

    En 1921, grâce à son frère, metteur en scène du second théâtre d’art de Moscou, on repère chez Aram, pourtant peu éduqué musicalement, de très bonnes prédispositions pour la musique. Il est alors admis au réputé institut Gnessine. Il y apprend le violoncelle auprès de Sergey Bychkov d’abord puis d’Andrey Borysyak. En 1925, il suit les cours de composition de Mikhail Gnessine.

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

    Lire la suite

  • LES BONS MOTS DE L'HISTOIRE : FLORENCE PRICE – J'AI D'ABORD DEUX HANDICAPS, CELUI DU SEXE ET CELUI DE LA RACE

    Imprimer

    En 1943, elle sollicitera Serge Koussevitzky l'illustre patron du Boston Symphony Orchestra, elle explique dans sa lettre "Mon cher Dr Koussevitzky, j'ai d'abord deux handicaps, celui du sexe et celui de la race. Je suis une femme ; et j'ai du sang nègre dans les veines.", la missive restera hélas sans réponse…

    Florence Price est la première compositrice afro-américaine à acquérir un statut national. Elle remporte en 1932 le Prix de la Fondation Wanamaker avec sa 1ère symphonie, créée l'année suivante par l’Orchestre Symphonique de Chicago.

    ECOUTEZ AUSSI LE PODCAST DE CET ARTICLE EN CLIQUANT SUR CETTE LIGNE}}}

    Lire la suite

  • PAUL DUKAS LE PERFECTIONNISTE

    Imprimer

    Paul Dukas est né à Paris le 1er octobre 1865 et mort dans la même ville le 17 mai 1935. Il ne connaît pas de succès rapide en tant que musicien, et poursuit en parallèle une carrière de critique musical. En 1897, son Apprenti sorcier que Walt Disney reprendra en 1940 comme fond musical dans le dessin animé Fantasia basée sur un poème de Goethe est cependant bien accueilli par le public, tout comme son opéra Ariane et Barbe-Bleue en 1907.

    Dukas était tellement perfectionniste qu’il détruira au cours de sa vie de très nombreuses compositions qu’il ne juge pas assez bonnes : seule, une quinzaine de morceaux nous est parvenue.

    Lire la suite

  • ALBERT ROUSSEL magnifique professeur d’énergie

    Imprimer

    Albert Roussel est né à Tourcoing (nord de la France) le 5 avril 1869, dans une famille d’industriels, par ailleurs assez portée sur les arts de façon amateur. Âgé de seulement un an, il perd son père, puis sa mère quelques années plus tard, tous deux emportés par la tuberculose. Orphelin, il est recueilli par son grand-père Charles Roussel-Defontaine, maire de la ville, puis par son oncle Félix Réquillart.

    Il étudie à l’Institution libre du Sacré-Cœur de Tourcoing, et reçoit ses premières leçons de piano alors qu’il est âgé d’onze ans. Le garçon développe très vite un intérêt pour…(…la musique, pensez-vous ? Perdu !) les mathématiques. Influencé par sa lecture des romans de Jules Verne, il se décide ensuite à commencer une carrière de (musicien ? re-perdu !) marin.

    Lire la suite

  • ERNEST BLOCH

    Imprimer

    Le compositeur, pédagogue et chef d’orchestre Ernest Bloch est une figure à part dans l'histoire de la musique au XXe siècle.

    Il est né le 24 juillet 1880 à Genève (Suisse) et mort le 15 juillet 1959 à Portland (Etats-Unis)

    Son œuvre se rattache au mouvement néo-classique, et est profondément inspirée par son identité juive. « Je suis, moi-même, un fossile absolument perdu en cette époque à laquelle je n’appartiens pas ».

    Lire la suite

  • JEAN WIENER MUSICIEN

    Imprimer

    Jean Wiéner, né le 19 mars 1896 à Paris où il est mort le 8 juin 1982 est un pianiste, compositeur, critique musical au quotidien communiste Ce soir à partir de 1937.

    Il resta un militant communiste de 1946 à sa mort.

    Il est l'auteur de plus de 350 musiques de film, pour le cinéma et la télévision, et d'œuvres de musique classique.

     

     

    Lire la suite

  • LES PLUS BELLES MUSIQUES !

    Imprimer

    Les plus grands musiciens du classique sont diffusés sur notre radio : Handel, Bach, Strauss, Brahms, Beethoven, Mozart, Bizet, Ravel, Gounod, Chopin, Tchaikovski, Liszt, Mendelssohn, Vivaldi, Wagner, Dvorak, Monteverdi, Schubert, Puccini, Berlioz, Rachmaninov, Scarlattin, Saint-George, Weber, Askin, Vangelis, Gershwin, Moussorgsky, Rimki-Korsasov, Offenbach, Stravinski, Haydn, Holst, Grieg, Couperin, Charpentier, Rameau, Shuman, Rossini, Sibélus, Fauré, Porokofiev, Purcell, Albinoni, Pergolesi, Onslow, Méhul, Elgar, Rachmaninov, Lully, Gluck, Schonberg, Chostakovitch, Viotti, Bellini, Delibes, Théodorakis, Donizetti, Stravinski, Glass, Franck, Khachaturyan, Alkan, Lola, Yanni...les plus belles musiques classiques de films...les musiques de chansons devenus des classiques...

  • MIKIS THEODORAKIS

    Imprimer

    Mikis Theodorakis painted by Makis Warlamis

    D'origine crétoise, Mikis Theodorakis est né à Chios le 29 juillet 1925. Il a séjourné dans plusieurs villes de Grèce avant de se fixer à Athènes, où il réside depuis lors. 

    De 1954 à 1960, c'est à Paris (professeurs: Olivier Messiaen et Eugène Bigot) et à Londres qu'il a travaillé à l'écriture de musique symphonique, ballets et musique de films.

    En 1960, il prend les rênes du mouvement de renaissance politico-culturelle en Grèce, avec pour épicentre l'union de la poésie et de la musique, en composant des dizaines de cycles de chansons, oratorios, revues théâtrales, musique pour le drame grec classique et autres.

    Ce mouvement est indissociable des forces politiques progressistes de l'époque qui, outre la démocratisation de la vie sociale, visaient à une plus profonde et plus ample renaissance du peuple grec.

    Ceci amène souvent le compositeur au cœur même de la vie politique, au point d'entraîner sa participation active au mouvement de résistance contre la dictature militaire (1967-74).

    Cette participation est ainsi considérée par lui comme une "dette".

    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

    Lire la suite