Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAUL DUKAS LE PERFECTIONNISTE

Imprimer

Paul Dukas est né à Paris le 1er octobre 1865 et mort dans la même ville le 17 mai 1935. Il ne connaît pas de succès rapide en tant que musicien, et poursuit en parallèle une carrière de critique musical. En 1897, son Apprenti sorcier que Walt Disney reprendra en 1940 comme fond musical dans le dessin animé Fantasia basée sur un poème de Goethe est cependant bien accueilli par le public, tout comme son opéra Ariane et Barbe-Bleue en 1907.

Dukas était tellement perfectionniste qu’il détruira au cours de sa vie de très nombreuses compositions qu’il ne juge pas assez bonnes : seule, une quinzaine de morceaux nous est parvenue.

Sa dernière grande œuvre, le magnifique poème dansé La Péri (1912) n’a dû sa survie qu’à l’insistance de ses amis ! Son œuvre se réduit donc à une quinzaine d’opus, tous d’une haute tenue.

En 1928, il est nommé au Conservatoire de Paris comme professeur de composition et d’orchestration ; il aura notamment pour élève Olivier Messiaen. Dukas meurt à Paris le 17 mai 1935, respecté pour sa culture, sa modestie, sa sagesse, et reconnu dans le monde musical comme un professeur et compositeur talentueux.

 

Les commentaires sont fermés.