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LES BONS MOTS DE L'HISTOIRE : FLORENCE PRICE – J'AI D'ABORD DEUX HANDICAPS, CELUI DU SEXE ET CELUI DE LA RACE

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En 1943, elle sollicitera Serge Koussevitzky l'illustre patron du Boston Symphony Orchestra, elle explique dans sa lettre "Mon cher Dr Koussevitzky, j'ai d'abord deux handicaps, celui du sexe et celui de la race. Je suis une femme ; et j'ai du sang nègre dans les veines.", la missive restera hélas sans réponse…

Florence Price est la première compositrice afro-américaine à acquérir un statut national. Elle remporte en 1932 le Prix de la Fondation Wanamaker avec sa 1ère symphonie, créée l'année suivante par l’Orchestre Symphonique de Chicago.

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Florence Price (1887-1953). Née à Little Rock dans l'Arkansas en 1887, Price est notamment connue pour avoir remporté le prix de la Wanamaker Competition en 1932 avec sa Symphonie en mi mineur, devenant ainsi la toute première compositrice afrodescendante à être reconnue pour sa musique symphonique et à voir une de ses œuvres interprétée par un grand orchestre symphonique national. Son style marie les traits hérités du romantisme européen à des éléments puisés dans le negro-spiritual et le blues en particulier.

Sa symphonie, par exemple, incorpore, entre autres, des éléments de langage musical typiques telle que l’usage de gammes pentatoniques, de rythmes syncopés, de blues notes, ainsi que la pratique de chants responsoriaux.

Un autre accomplissement important pour Price eut lieu le 9 avril 1939 lorsque la contralto Marian Anderson chanta l’arrangement de Price du spirituel « My Soul’s Been Anchored in the Lord » lors d’un concert en plein air organisé par la première dame Eleanor Rooselvelt à Washington D.C. Bien qu’Anderson fut une chanteuse star qui était invitée à se produire dans les plus grandes salles de concert d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord, l’association des Daughters of the American Revolution (Les Filles de la révolution américaine) lui avait refusé l’autorisation de se produire dans le Constitution Hall ou devant un public mixte dans une autre salle de la capitale, parce qu’elle était noire et que Washington était une ville ségréguée à l’époque.

En conséquence, le couple présidentiel décida de faire en sorte que le concert soit donné devant le mémorial à la mémoire du président Abraham Lincoln, qui abolit l’esclavage en 1864. Le concert connut un énorme succès avec 75 000 spectactrices et spectateurs présents, ainsi qu’une diffusion radiophonique, dont il reste un enregistrement, désormais considéré comme un moment important dans l’histoire de la lutte des afro-américains pour les droits civils.

Toute sa vie, elle compose beaucoup, donne des leçons privées, se produit, joue de l'orgue au théâtre et écrit des arrangements commerciaux pour la radio.

Elle meurt d'un AVC en 1953, à 66 ans.

De nombreuses mélodies et spirituals ont été chantés. Ses plus grands succès sont Songs to a Dark Virgin sur un poème de Langston Hughes et l'arrangement d'un spiritual, My Soul’s Been Anchored in the Lord.

 

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