Jean Wiéner, né le 19 mars 1896 à Paris où il est mort le 8 juin 1982 est un pianiste, compositeur, critique musical au quotidien communiste Ce soir à partir de 1937.
Il resta un militant communiste de 1946 à sa mort.
Il est l'auteur de plus de 350 musiques de film, pour le cinéma et la télévision, et d'œuvres de musique classique.
D'abord autodidacte, il se lie d'amitié avec Gabriel Fauré jouant à quatre mains avec lui. Sur ses conseils il entre au conservatoire de Paris où il sort en 1914.
Grâce au pianiste Yves Nat, il découvre la musique afro-américaine, qu'il s'attache à faire connaître pendant l'entre-deux-guerres.
En 1920 il est pianiste au bar Gaya, qui en décembre 1921, changeant d'adresse, devient Le Bœuf sur le toit. En 1920, il donne son premier concert.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, il compose de nombreux morceaux pour piano, et connaît un grand succès dans les music-halls d'Europe au sein du duo de pianos "Wiéner et Doucet", qui mêle musique classique et jazz.
À la mort prématurée de Clément Doucet en 1950, il se consacre à la composition, notamment de musiques de film. Il a, entre autres, créé la musique du générique de l'émission de l'ORTF Histoires sans paroles dont il accompagnait les extraits de films muets par une musique improvisée.
Jean Wiéner a eu trois enfants.
Jean Wiéner a publié ses mémoires en 1978 sous le titre Allegro appassionato.