Gustav Mahler : Mon temps viendra (07/07/2024)
« Mon temps viendra », avait coutume de dire Mahler. Chef d’orchestre unanimement célébré, il n’eut pas la même chance avec ses œuvres jugées vulgaires. C’est le film Mort à Venise (1971) de Visconti qui marque le début de l’engouement pour ses symphonies.
Gustav Mahler est né le 7 juillet 1860 à Kalište, ville tchèque alors sous domination autrichienne. Sa carrière musicale est encouragée par sa famille dès que celle-ci s’aperçoit des prédispositions de l’enfant en la matière. Mahler achève brillamment ses études musicales, principalement viennoises, en 1878.
Il gagne sa vie en tant que chef d’orchestre et directeur artistique, dans diverses villes, parmi lesquelles Prague, Budapest, et enfin Vienne. Son travail intense, qui l’empêche d’ailleurs parfois de composer (même si sa Première symphonie date de cette période), n’est pas forcément récompensé : en plus de rivalités ou de querelles, Mahler ne jouit pas d’une liberté artistique toujours suffisante à son goût. Toutefois, sa réputation s’accroît de manière à lui ouvrir la voie pour le poste prestigieux de directeur de l’opéra de Vienne, en 1897.
Cependant, au début du XXe siècle, Mahler se lasse des critiques et des conflits incessants au sein de l’opéra et décide de changer d’air. Il part donc pour les États-Unis pour diriger le Metropolitan Opera puis le Philharmonic de New York. En tant que chef d’orchestre vedette, il enregistre de nombreux succès, dont la première de sa Huitième symphonie en 1910. Le poste lui laisse d’ailleurs bien plus de temps pour composer. Mahler meurt à Vienne, le 18 mai 1911.
Source Symphozik et Classik R
Gustav Mahler en 10 dates :
- 1860 : naissance à Kalistē (Bohème)
- 1880 : débuts de chef d’orchestre
- 1888 : composition de la Symphonie n° 1
- 1897 : devient directeur de l’Opéra de Vienne
- 1901 : épouse Alma Schindler
- 1907 : mort de sa fille aînée
- 1908 : première saison au Met de New York
- 1910 : succès de la Symphonie n° 8 à Munich
- 1911 : mort à Vienne
- 1912 : création de la Symphonie n° 9 par Bruno Walter
19:12 | Tags : gustav mahler, compositeur | Lien permanent | Commentaires (0)