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  • Henry Purcell

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    Compositeur anglais (Londres, 1659 – Londres, 1695)

    Henry Purcell est un compositeur anglais du 17ème siècle qui dans son oeuvre associe la tradition anglaise et les avancées novatrices françaises et italiennes. Musicien complet, sa production variée et abondante (environ 800 œuvres) aborde tous les genres.

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  • Orchestre des femmes d'Auschwitz

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    L'orchestre des femmes d'Auschwitz était l'orchestre féminin du camp de concentration d'Auschwitz qui fut créé en juin 1943, sur ordre de la SS, par Zofia Czajkowska, professeur de musique de nationalité polonaise. Les membres de cette formation étaient toutes des déportées, qui se virent protégées par l'appartenance à l'orchestre de l'extermination dans les chambres à gaz, ou par les travaux forcés.

    Zofia Czajkowska fut remplacée en tant que chef d'orchestre par Alma Rosé, la fille de la sœur de Gustav Mahler, Justine, et d'Arnold Rosé. Alma Rosé dirigeait précédemment un orchestre de femmes dans sa ville natale de Vienne. Parmi les 150 pièces du répertoire qui sont jouées, l'ouverture de la Pie voleuse de Gioachino Rossini, le Beau danube bleu de Johann Strauss, les danses hongroises de Johannes Brahms, Judith de Franz Lehar, Rigoletto de Giuseppe Verdi.

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  • MUSIQUE CLASSIQUE ET CINEMA

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    La musique classique a joué un rôle majeur dans l'histoire du cinéma, de grands films en ont été marqués comme Apocalypse Now, Diva, Excalibur, Elephant Man, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Barry Lyndon, Out Of Africa, Amadeus, West Side Story, Excalibur...

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  • FAUST / GOUNOD

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    La musique de Faust est une malle aux trésors. Ses mélodies éblouissantes habillent la moindre scène et font de cette succession de tableaux haut en couleurs un festival de tubes – Air des bijoux, Chœur des soldats, etc.

    Ce n’est pour rien que Faust a établi la réputation de Charles Gounod et reste, avec Carmen, l’opéra français le plus joué au monde. C’est aussi une musique d’une constante richesse expressive, faite de caresses mélodieuses pour les duos entre Faust et Marguerite, d’éclat et de truculence pour les scènes de foule.

    Quant à Méphistophélès, il est le grand sorcier cynique et glaçant qui fixe les règles d’un jeu d’abord aimable, mais qui se mue d’acte en acte en épopée infernale : ainsi le drame de Goethe a-t-il été vampirisé au profit d’une tragédie romantique obéissant aux parfaits canons de l’opéra français.

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  • Johann Strauss fils

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    Compositeur autrichien (Vienne, 1825 - Vienne, 1899 )

    Johann Strauss fils est une référence de la musique légère classique : avec son père, Johann Strauss père, il est à l'origine d'un vaste répertoire de divertissement, et a marqué l'histoire de la musique comme "le roi de la valse viennoise".

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  • Igor Stravinsky

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    Compositeur, pianiste, et chef d’orchestre russe (naturalisé français puis américain) (Oranienbaum, 1882 – New York, 1971)

    Son père chanteur et sa mère pianiste, Stravinsky est affecté par le manque de tendresse reçue dans sa jeunesse, et l’insistance de ses parents pour qu’il ne fasse pas de la musique son métier. Il suit donc des cours de Droit à l’université de Saint-Pétersbourg à partir de 1901, en même temps que des leçons d’harmonie et de contrepoint. A la mort de son père, il abandonne peu à peu le droit pour se consacrer entièrement à la musique.

    Sa rencontre avec Rimski-Korsakov fut décisive, il devient son professeur de musique, lui enseignant principalement l’orchestration et les formes classiques. Le début de la carrière de Stravinsky est intrinsèquement lié à sa rencontre avec Diaghilev, il compose la musique des ballets russes de ce dernier qui remporte un franc succès, Stravinsky devient célèbre. Ses compositions, par leur aspect provocateur car ne respectant pas les codes classiques, ne plaisent pas à tous, le Sacre du Printemps notamment suscite la moquerie et le scandale.

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  • L'énigme du "Requiem" de Mozart

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    Les spécialistes ne parviennent toujours pas à déterminer l'identité des différents auteurs du "Requiem", mais ils savent enfin pour qui il était destiné.

    Une course contre le temps. Depuis 1791, les hypothèses s'accumulent sur l'origine de la composition du "Requiem de Mozart. Pressé par le manque d'argent, Mozart travailla vite et parvint à achever le concerto pour clarinette et la Flûte enchantée".

    requiemmozart2.jpgIl composa la "Petite Cantate" dans un état de santé de plus en plus fragile. A l'âge de 35 ans, il est conscient que sa fin est proche. Un mystérieux commanditaire lui offrit une bourse et la promesse d'un bon salaire s'il lui composait un requiem pour sa femme défunte. Mozart était déjà endetté et se mit immédiatement à l'oeuvre.

    A mesure qu'il composait, il était certain de signer son propre arrêt de mort. Persuadé d'avoir été empoisonné, totalement affaiblit mais toujours soucieux d'achever son travail, Mozart fit venir un assistant, puis un chanteur et des musiciens qui exécutèrent des passages de la composition. Mozart fut pris d'une fièvre et serait mort en fredonnant la mélodie le lundi 5 décembre 1791 sans achever l'oeuvre.

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