Orchestre des femmes d'Auschwitz (24/06/2015)

L'orchestre des femmes d'Auschwitz était l'orchestre féminin du camp de concentration d'Auschwitz qui fut créé en juin 1943, sur ordre de la SS, par Zofia Czajkowska, professeur de musique de nationalité polonaise. Les membres de cette formation étaient toutes des déportées, qui se virent protégées par l'appartenance à l'orchestre de l'extermination dans les chambres à gaz, ou par les travaux forcés.

Zofia Czajkowska fut remplacée en tant que chef d'orchestre par Alma Rosé, la fille de la sœur de Gustav Mahler, Justine, et d'Arnold Rosé. Alma Rosé dirigeait précédemment un orchestre de femmes dans sa ville natale de Vienne. Parmi les 150 pièces du répertoire qui sont jouées, l'ouverture de la Pie voleuse de Gioachino Rossini, le Beau danube bleu de Johann Strauss, les danses hongroises de Johannes Brahms, Judith de Franz Lehar, Rigoletto de Giuseppe Verdi.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA   Traduire français en Portuguese   Traduire français en Russian   Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic   Traduire français en danish Traduire français en Greek

orchestre, femme, Auschwitz

Les dessins d’Arthur Goldschmidt furent réalisés entre 1942 et 1945. Ils nous livrent sobrement la vie quotidienne, des visages, les lieux du ghetto.

On peut mentionner ce dessin d’un violoncelliste raide, triste et muet, en se souvenant de cette terrible analyse de Pascal Quignard (La haine de la musique) reprise dans cet ouvrage : « La musique est le seul, de tous les arts, qui ait collaboré à l’extermination des Juifs organisée par les Allemands de 1933 à 1945. Il est le seul art qui ait été requis comme tel par l’administration desKonzentrationlager.

Il faut souligner, au détriment de cet art, qu’il est le seul qui ait pu s’arranger de l’organisation des camps, de la faim, du dénuement, du travail, de la douleur, de l’humiliation et de la mort. » Le ghetto compta jusqu’à quatre orchestres symphoniques, des chorales, des ensembles de jazz. De grands musiciens et chanteurs juifs se produisirent avant d’être gazés à Auschwitz.

17:21 | Tags : orchestre, femme, auschwitz | Lien permanent | Commentaires (0)