Le chant collectif n’a jamais autant eu la cote. Classique, folklorique, rock… Le répertoire s’est diversifié, et la France donne de la voix !
es années qu’elle y pensait. Aussitôt en retraite, Anne a sauté le pas et s’est inscrite dans la chorale de la ville où elle réside, dans l’Essonne. "Ma mère m’avait toujours dit que je chantais faux. Pourtant j’adorais ça. Dès que j’ai eu du temps pour moi, j’ai franchi le pas. C’était il y a huit ans. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer." À 66 ans, cette ancienne institutrice a rejoint les quelque 3,5 millions de choristes amateurs. Ce chiffre, en augmentation depuis une vingtaine d’années, témoigne de l’engouement des Français pour un loisir autrefois considéré par certains comme un peu ringard.
Le pays compte entre 50 000 et 60 000 ensembles, donnant plus de 100 000 concerts par an : "C’est une pratique massive, sans doute l’une des activités musicales amateurs les plus importantes en France", confirme Guillaume Lurton, sociologue et auteur d’une étude en cours sur le chant collectif en France et ceux qui s’y adonnent.
Source Sarah Petibon Ca Minteresse