Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimitri Chostakovitch

Imprimer

Compositeur russe (1906 Saint-Pétersbourg – 1975 Moscou)

L’un des compositeurs les plus fascinants du 20 ème siècle est, sans aucun doute, Dimitri Dmitrievitch Chostakovitch...  A plus d’un titre.  D’une part son oeuvre qui est le témoin d’une époque d’une inconcevable dureté, mais aussi le reflet d’une personnalité attachante quoique complexe.   D’autre part l’incroyable diversité de cette oeuvre immense.  Chostakovitch a certes été un symphoniste de première grandeur mais aussi un concertiste, un pianiste, un chambriste et l’auteur d’un Opéra remarquable. Il est sans aucun doute un génie musical...

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

Dimitri Chostakovitch fait ses études au Conservatoire de Petrograd dont la direction est alors assurée par Alexandre Glazounov. Au terme d’une scolarité brillante, il compose à dix-neuf ans sa première Symphonie qui remporte un succès d’estime et sera bientôt un triomphe à Moscou, Berlin puis Philadelphie.
Tout comme Beethoven, dont il est un fervent admirateur, Chostakovitch consacre une grande partie de son œuvre à la symphonie et au quatuor, deux genres auxquels il consacrera quinze opus. La richesse de l’œuvre de Dimitri Chostakovitch réside dans les contradictions au sein desquelles s’est déroulée sa vie de créateur. L’opposition entre une musique « officielle » publique et une musique plus libre et plus personnelle caractérise l’ensemble de l’œuvre du  compositeur dont le succès connaîtra des hauts et des bas, recueillant tantôt les honneurs, tantôt la censure du gouvernement.

Considéré comme le « Beethoven du XXe siècle », Dimitri Chostakovitch est l’un des très rares compositeurs vivant en URSS ayant réussi à concilier une carrière sous un régime totalitaire avec l’édification d’une œuvre personnelle.

Dimitri Chostakovitch en 6 dates :

  • 1915 : Reçoit ses premières leçons de piano
  • 1926 : Création de sa Symphonie n° 1 à Léningrad
  • 1937 : Nommé professeur au Conservatoire de Léningrad
  • 1940 : Reçoit le prix Staline pour son Quintette
  • 1958 : Séjour à Paris ; il joue et enregistre ses concertos pour piano avec l’Orchestre National
  • 1960 : Admis au parti communiste de l’Union soviétique

Dimitri Chostakovitch en 6 oeuvres :

  • 1925 : Le Cuirassé Potemkine (musique de film)
  • 1928 : Le Nez (opéra)
  • 1940 : Quintette avec piano en sol mineur
  • 1949 : Le chant des forêts, oratorio
  • 1954 : Concertino pour deux pianos en la mineur
  • 1960 : Quatuor n° 8 en ut mineur

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013

Sans doute par la célèbre Suite de Jazz  écrite en 1936 et qu’une certaine publicité a contribué à faire connaître très largement, tout au moins en France.  A retenir, cependant, que cette Valse si bien connue en France n’est en rien représentative de l’oeuvre du compositeur.  

Bien évidemment cette Valse n’a pas été écrite pour servir de fond sonore à une publicité de Banque.  Par contre elle a bien servi de bande-son au film «Premier Echelon» réalisé par M.K. Kalatosov en 1956 sur le développement agraire au moyen des konsomols.

Les commentaires sont fermés.