Cent cinquante ans après sa création, le chef-d’œuvre de Georges Bizet reste l’opéra phare du monde lyrique. Jamais démenti, son succès repose sur une musique inoubliable et un livret sulfureux mettant en scène la liberté d’une femme jusqu’à sa mort fatale. Un propos très actuel qui impose chez les contemporains un mot nouveau : féminicide.
Compositeur : Georges Bizet
- 
150 ans après sa création, Carmen plus que jamais héroïne féministe
 - 
Georges Bizet
Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, né Joseph Fortunin François Verdi le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan, est un compositeur romantique italien.
Compositeur français(Paris,1838 – Bougival, 1875) Georges Bizet est un compositeur français du XIXe siècle, figure phare de la musique lyrique française et l’auteur de l’un des opéras les plus joués au monde, Carmen.
Issu d’une famille de musiciens, Bizet entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans, où il suit les classes de Halevy (en composition), Zimmerman (en harmonie), Besnoit (en orgue) et rencontre Charles Gounod, dont il devient un fervent admirateur. Il travaille même à ses cotés en tant qu’arrangeur et répétiteur et se familiarise grâce à lui avec le monde des artistes.
Enchainant les récompenses, Bizet s’essaye à l’opérette et l’emporte le premier prix au concours organisé par Offenbach pour l’ouverture des Bouffes-Parisiens.