Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Achille Claude Debussy : « Un révolutionnaire discret »

Imprimer

claude debussy

Classik Radios du groupe Mosaik Radios diffusera en ce mois de Mars sa biographie complète le samedi à 15h, le dimanche à 22h30, le mardi à 21h, le mercredi à 16h40, le jeudi à 6h du matin et plusieurs de ses concerts : lundi à 9h10, le mardi à 22h40, le mercredi à 7h40, le jeudi à 10h40, le vendredi à 19h40, le samedi à 12h10 et le dimanche à 18h10.}}}

On peine à réaliser aujourd’hui à quel point Claude Debussy (1862-1918) a renouvelé le langage musical de son temps. Le charme et l’élégance des œuvres de Debussy ne doivent pas nous faire oublier l’audace d’un langage rigoureux, subtil et très en avance sur son temps.

Musicien libre et anticonformiste, Debussy a souvent été caractérisé d’impressionniste musical, étiquette qu’il n’a jamais acceptée. Sa musique accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux.

Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862 et mort à Paris le 25 mars 1918. Il étudiera la musique (et notamment le piano) au Conservatoire de Paris et se montre doué quoi que peu discipliné. En 1884, il décroche le Prix de Rome qui lui permet de rester trois ans en Italie (il n’y restera que deux) et de rencontrer notamment Giuseppe Verdi et Franz Liszt. Ernest Chausson lui assura un soutien financier jusqu’à 1894, lorsque la liaison de Debussy (pourtant fiancé) avec une danseuse sera révélée. Debussy est considéré comme le père de l’impressionisme musical français. Parmi ses œuvres marquantes, on trouve le Prélude à l’après-midi d’un Faune, La Mer, ou encore son Quatuor à cordes.

Debussy3.jpgAdmirateur de Mallarmé et habitué de ses salons, Debussy est fasciné par le symbolisme. Il s’inspire de ce mouvement dans sa musique, notamment Prélude à l’après-midi d’un faune à partir d’un poème de Mallarmé. Le compositeur fait preuve d’une audace musicale qui aura du mal à être appréciée, exemple avec son opéra Pelléas et Mélisande qui fut au début très critiqué avant d’être célébré et joué dans le monde entier.

Artiste aux inspirations éclectiques, il est notamment séduit par les musiques d’extrême-orient : gamme pentatonique, gamme par tons entiers, créant ainsi un univers musical unique, insaisissable.

De nombreux grands compositeurs du XXe siècle se sont réclamés de l’héritage de Debussy comme Pierre Boulez et Henri Dutilleux.

L’œuvre de Debussy en 6 dates

  • 1893 : Quatuor à cordes en sol mineur
  • 1894 : Prélude à l’après-midi d’un faune, inspiré du poème Faune de Mallarmé
  • 1902 : Pelléas et Mélisande, sur un livret de Maurice Maeterlinck
  • 1905 : La Mer
  • 1912 : Préludes

La vie de Debussy en 5 dates

  • 1870 : Claude Debussy prend ses premières leçons de musique, réfugié dans le Sud chez sa tante pendant la guerre.
  • 1884 : Il obtient le premier prix de Rome avec sa cantate L’Enfant prodigue
  • 1884-1892 : Debussy mène la vie de bohème à Paris avec sa compagne « Gaby aux yeux verts ».
  • Fin 1890 : Il fait la rencontre de Mallarmé et Satie
  • 1899 : Il se marie avec Lucie Texier
  • 1903 : Il débute une relation avec Emma Bardac qui fait scandale, il finit ses jours avec elle.

Les commentaires sont fermés.