Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kurt Masur : un "directeur musical de légende" s'est éteint

Imprimer
Le chef d'orchestre allemand Kurt Masur est décédé le 19 décembre à l'âge de 88 ans. Le monde rend hommage au musicien de légende, mais aussi à l’humaniste.

Kurt Masur, qui avait annoncé en 2012 qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, s'est éteint à Greenwich dans le Connecticut, au nord-est des Etats-Unis, selon le New York Times.  Il a dirigé les plus grands orchestres du monde. Le Philharmonique de 1991 à 2002, puis l'Orchestre national de France de 2002 à 2008.
"Les musiciens de l'Orchestre national de France, son directeur musical Daniele Gatti et tous ceux qui à Radio France ont collaboré avec Kurt Masur conservent de lui le souvenir d'un musicien d'exception et d'un grand humaniste", ont indiqué dans un communiqué Mathieu Gallet, président de Radio France et Daniele Gatti. Kurt Masur était parvenu "à tisser une relation privilégiée avec les musiciens, stimulant ce +désir d'apprendre à jouer ensemble+ qui distingue les orchestres les uns des autres+", a rappelé le communiqué.  France Musique consacrera lundi 21 décembre une journée spéciale à Kurt Masur.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

Kurt Masur, est né en Silésie le 18 juillet 1927. La région était alors allemande, mais elle a été rattachée à la Pologne après la Deuxième guerre mondiale.  Masur se passionne jeune pour la musique, apprend le piano, l'orgue, le violoncelle et même les percussions. Mais une blessure à un tendon de la main droite, le force à choisir la direction d'orchestre.  Après avoir été enrôlé de force dans la Wehrmacht et stationné aux Pays-Bas, il étudie la direction d'orchestre et la composition au conservatoire de Leipzig.  Dès 1955, il est nommé directeur en titre du Philharmonique de Dresde, en République démocratique allemande (RDA) et devient rapidement l'un des chefs les plus en vue de l'Allemagne communiste.  Directeur de l'orchestre Gewandhaus de Leipzig de 1970 à 1996, Masur a très tôt parcouru le monde, donnant près de 1.000 concerts des deux côtés du Rideau de fer -- y compris aux Etats-Unis, dès les années 1970 -- et multipliant les enregistrements des plus grandes symphonies.
Après la chute du Mur, le célèbre chef d'orchestre à la stature désormais internationale s'installe à New York, où il prend la direction du Philharmonique de 1991 à 2002, puis à Paris, où il dirige l'Orchestre national de France à partir de septembre 2002. 
C'est peut-être le 20 septembre 2001 que Kurt Masur a donné le concert de sa vie, à New York. Dans une ville où les ruines des attentats du 11-Septembre fument encore, lui et "son" philharmonique donnent le douloureux "Requiem allemand" de Brahms. "La conviction absolue de Masur que la musique peut lancer de puissants messages et participer de la guérison a parfois prêté à sourire. Plus maintenant", avait alors écrit le critique musical du Times.

Publié par le journal l'Humanité

Les commentaires sont fermés.