Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarasate Pablo Pablo de Martín Melitón de Sarasate

Imprimer

Né à Pampelune (Navarre), le 10 mars 1844, mort en 1908

Il étudie avec son père, chef de musique militaire, puis avec un professeur de Pamplune. Il donne son premier concert public à la Corogne, à l'âge de huit ans.

Grâce à une bourse, il peut étudier à Madrid avec Manuel Rodríguez Sáez.

Remarquer par la reine Isabele II, il peut se rendre à Paris pour y étudier au Conservatoire. Au cours du voyage vers Paris, sa mère succombe à une crise cardiaque et les autorités espagnoles découvrent qu'il a le choléra.

C'est le consul d'Espagne de Bayonne qui le prendra en charge et assumera le voyage à Paris.

Il y est admis au Conservatoire en 1856, où il suit les classes de Delphin Alard (violon) et d'Henri Reber (harmonie). Il obtient en 1857 les premiers prix de violon et de solfège, et en 1859, un prix d'harmonie.

Entre 1860 et 1870, il joue dans son propre quatuor à cordes. Il joue les œuvres de compositeurs tels que Joachim Raff, Karl Goldmark, ou Schubert, dont la Fantaisie pour violon et piano (D 934), qui est une de ses pièces fétiches.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

Il a entre ses mains des violons célèbres, comme le « Boissier », un Stradivarius de 1713, et son favori, un autre Stradivarius de 1724, conservé aujourd'hui au musée des instruments de musique de Paris.  Il joue également le Guarnerius del Gesù de 1742 qui avait appartenu à Ferdinand David, créateur du concerto de Mendelssohn, Jascha Heifetz jouera par la suite.

Grâce à une virtuosité acclamée par tous les publics, adulé, il fait une longue carrière de quarante ans, semée de succès, avec de grandes tournées, notamment en Europe, en Amérique et Nord et en Amérique du Sud.

De nombreux compostiteurs lui ont offert des œuvres : Deuxième Concerto pour violon et Fantaisie écossaise, de Max Bruch, Mazurek d'Antonín Dvorák, Symphonie espagnole et Concerto pour violon d'Édouard Lalo, Troisième Concerto pour violon (opus 61), et 'Introduction et rondo capriccioso de Camille Saint-Saëns, Deuxième Concerto pour violon, de Henryk Wieniawski, Variations pour violon et orchestre de Joachim.

 

Les propres compositions de Sarasate sont principalement des morceaux brillants destinés à mettre en valeur sa virtuosité.

 

La plus connue de ses œuvres est probablement Zigeunerweisen (1878), morceau pour violon et orchestre. Cinq ans plus tard, en 1883, il composa un autre morceau pour violon et orchestre, Carmen-Fantaisie, qui reprenait des thèmes utilisés dans l'opéra Carmen de Georges Bizet. Il réalisa également des arrangements pour violon de diverses œuvres d’autres compositeurs.

 

Les commentaires sont fermés.