Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daniel Barenboim : « Aujourd'hui, j'ai honte d'être Israélien »

Imprimer

C'est un acte de courage qui vaut tous les saluts du monde. Cinq jours après que la Knesset a voté une loi fondamentale élevant Israël au rang d'"Etat-nation du peuple juif" le chef d'orchestre s'est insurgé. Dans le journal Haaretz, il estime que « c'est clairement une forme d'apartheid ».

Daniel Barenboim adresse une critique violente contre Israël. Dans un édito pour le journal Haaretz, il affirme qu'il a « honte d'être Israélien ». Le chef d'orchestre s'insurge contre la loi définissant « Israël comme l'État-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l'autodétermination ». Le texte a été voté à la Knesset, le parlement israélien, le 19 juillet. Il retire également le statut de langue officielle à l'arabe, pour ne laisser que l'hébreu, faisant des Arabes des citoyens « de seconde zone »

Pour Daniel Barenboim, « c'est clairement une forme d'apartheid ». Le chef d'orchestre s'est engagé plusieurs fois pour l'apaisement des tensions au Proche-Orient par le biais de la musique, notamment en créant, avec Edward Saïd, un orchestre réunissant de jeunes musiciens arabes et juifs, le West-Eastern Divan Orchestra.

Sources France Musique et l'Humanité

Les commentaires sont fermés.