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CARL PHILIPP STAMITZ A L'ORIGINE DU STYLE GALANT

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Carl Philipp Stamitz est un compositeur allemand, né à Mannheim le 7 mai 1745 et mort à Iéna le 9 novembre 1801. Issu d'une famille de musiciens - son frère Anton Stamitz et son père Johann Stamitz sont compositeurs - il est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la seconde génération de ceux qui travaillèrent à la cour de l'électeur Palatin, à Mannheim, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Biographie

Son père, Johann Stamitz, directeur d'orchestre, forme musicalement son fils avant que d'autres maîtres (Christian Cannabich, Ignaz Holzbauer et Franz Xavier Richter, dont il épousera la fille Marie Anne Françoise Xavière) ne prennent le relais. Après être resté un temps second violon à la cour, il quitte Mannheim en 1770 et part à l'âge de 25 ans à Paris, engagé comme compositeur à la cour du duc Louis de Noailles.

C'est à Versailles, deux ans plus tard, qu'il compose La Promenade royale, première d'une série de symphonies. Malgré des zones d'ombre, on sait qu'il s'est rendu à Augsbourg, Vienne, Strasbourg et Londres. On le retrouve en 1779 à la Haye à la cour de Guillaume V d'Orange où, le 23 novembre 1783, il joue avec Beethoven alors âgé de douze ans. Son épouse, Marie Anne Françoise Xavière, fille de Richter, meurt à Bruxelles le 8 janvier 17821. Les années suivantes sont à bien des égards (et peut-être surtout financièrement parlant) d'une grande instabilité et, tout en composant, il occupe différents postes. À sa mort, en novembre 1801, quelques mois après le décès de sa seconde femme, ses possessions sont intégralement vendues pour payer ses dettes.

Œuvres

Comme les autres membres de l’école de Mannheim, Carl Stamitz a beaucoup pratiqué la symphonie concertante (il a laissé de nombreux concertos pour bois et cordes) et de la musique de chambre. Il est à l'origine du style galant (1)

(1) - On appelle style galant celui de la musique qui prévaut entre les dernières manifestations du baroque vers les années 1750 et l’apogée de la période classique à la fin du XVIIIe siècle , début XIXe siècle.

Abandonnant la rigueur du style contrapuntique, le style galant recherche les mélodies faciles, empreintes de grâce et d’insouciance. Il est avant tout destiné à plaire. Il se situe donc nettement plus dans la tradition de Antonio Vivaldi que de Johann Sebastian Bach.

Nous vous proposons d'écouter ici l'intégralité de sa symphony in d major la chasse

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