Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jules Massenet, sa biographie

    Imprimer

    Enfance et formation

    Jules Massenet, né le 12 mai 1842 à Montaud (aujourd’hui quartier de Saint-Étienne), est le plus jeune enfant d’Alexis Massenet, industriel, et d’Adélaïde née Royer de Marancour, pianiste (auteur de quelques compositions) et peintre. C’est d’elle que le jeune garçon prend ses premières leçons de piano, dès l’âge de 6 ans. En 1848, la famille déménage à Paris.

    Le 10 janvier 1853, après une première tentative en 1851, Jules entre finalement au Conservatoire. Il y étudie le piano avec Adolphe Laurent, l’orgue avec François Benoist (à partir de 1861), le solfège et le contrepoint auprès d’Augustin Savard et de François Bazin (avec lequel il ne s’entend pas), l’harmonie avec Henri Reber et la composition avec Ambroise Thomas (à partir de 1861), qui deviendra son protecteur et facilitera sa carrière.

    Une analyse inédite des cheveux de l’immense compositeur allemand révèle enfin les causes de sa mort. Mais l’énigme de sa surdité précoce demeure irrésolue Explications.

    Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
    Format(s) : Papier EPUB PDF

     

    Lire la suite