George Gershwin (11/05/2015)

George Gershwin (Brooklyn 1898 - Los Angeles 1937), autodidacte, est le compositeur majeur de "la musique de genre" des années 1920 : sa popularité est due à la rencontre unique entre le jazz, le klezmer ou encore la musique afro-américaine, et l'écriture savante des modèles européens.

Fils d’immigrants russes, George Gershwin - de son vrai nom Jacob Gershvin – manifeste un intérêt particulièrement développé pour la musique. 
Il prend des leçons sommaires de piano et d’harmonie à New York avec un compositeur de musique légère, Charles Hambitzer, duquel Gershwin dira « Il m’a rendu conscient harmoniquement ». Fervent admirateur d’Irving Berlin et de Jerome Kern, Gershwin devient accompagnateur de vaudeville puis pianiste répétiteur pour la revue Miss 1917. Ses premières chansons attirent sur lui l'attention de l'éditeur Max Dreyfus qui l'engage dans son équipe régulière de compositeurs. En 1918, George commence une collaboration qui s’avèrera fructueuse avec son frère parolier Ira.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

gershwin1.jpgDoué d’une activité compositrice extrêmement prolifique, George Gershwin produit, parallèlement à ses chansons, bon nombre de comédies musicales dans lesquelles il utilise de façon originale et ingénieuse des formules de jazz à la mode. Toujours à la frontière entre langages classique et jazz, il compose en 1924 l’un des jalons de sa carrière, Rhapsody in Blue, pour piano et orchestre de jazz.

Son entreprise musicale la plus ambitieuse et sans doute la plus décriée sera Porgy and Bess, un opéra américain pour chanteurs noirs, créé à Boston en 1935 et dont la presse ne fera pas bon écho malgré la grande popularité que connaîtront par la suite ses airs, en particulier Summertime.
La mort soudaine du compositeur à l’âge de trente-huit ans a motivé la création d’une série de concerts donnés en son honneur chaque année au Lewisohn Stadium de New York.
 
George Gershwin en 6 dates :
 
1919 : Premier grand succès populaire avec la chanson Swanee.
1924 : Création de Rhapsodie in blue par Gershwin lui-même et dirigé par Paul Whiteman.
1928 : Rencontre avec Maurice Ravel, un compositeur que Gershwin admire.
1932 : Sa comédie musicale Of Thee I Sing remporte le Prix Pulitzer
1934 : Produit une émission de radio « Music by Gershwin » qu’il présente deux fois par semaine.
1955 : Consécration internationale pour Porgy and Bess grâce à une tournée en Europe et en Amérique du Sud
 
 
George Gershwin en 6 œuvres :
 
1924 : Rhapsodie in blue, pour piano et orchestre jazz
1925-1926 : Tip-Toes, comédie musicale
1928 : Un Américain à Paris, musique du film de Vincent Minnelli
1931 : Delicious, musique du film de David Butler
1934 : Variation sur « I got rythm », pour piano et orchestre
1935 : Porgy and Bess, opéra

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2014

Retrouvez sur Classik Radio la musique de Gershwin avec son concerto pour piano et orchestre en fa majeur et Variations sur "I Got Rhythm"


George Gershwin - Rhapsody in Blue - Leonard... par George_Gershwin

18:33 | Tags : gershwin, usa, concerto | Lien permanent | Commentaires (0)