FRANCK POURCEL (08/08/2015)

Franck Pourcel, né Franck Marius Louis Pourcel le 14 août 1913 à Marseille et décédé le 12 novembre 2000 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening.

Son père le prénomme ainsi en hommage au compositeur César Franck. Il a une fille, Françoise Pourcel, qui s'occupe de la réédition de l'œuvre paternelle en CD.

Violoniste dans un petit sextuor plein d'originalité, il réalise son rêve : diriger un grand orchestre dès 1952 en s'inspirant des formations existantes aux États-Unis.

Premiers succès : Limelight, Blue Tango, Mon cœur est un violon...

En 1959, Franck & les French Fiddles lancent aux États-Unis leur version d'Only You (And You Alone).

Pendant plus de 30 ans il adapte les grands succès de la chanson ou du cinéma pour les cordes et cuivres de son grand orchestre, dosant subtilement les effets à la mode et donnant un nouvel éclat à l’original.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

frank pourcel,chansons,musiques de filmsAmbiance sucrée (Nostalgia Mood) des années 1950, rythmes yéyés des années 1960, ambiance rock ou pop des années 1970 jusqu’au disco des années 1980, sa musique « pétillante comme le Champagne » et son travail sur les arrangements lui assurent une reconnaissance internationale.

Il accompagnera souvent la sélection française au Concours Eurovision de la chanson.

La série Amour, Danse et Violons (56 albums) retrace cette carrière exceptionnelle.

"Premier produit français d'exportation pour les disques depuis 20 ans" affirmait-il en 1982 (Le Républicain Lorrain,13/11/2000 / Ch. Masson, Songcontest,Faneuro-France). On avait coutume de dire que la hauteur de ses ventes de vinyles dépassait 20 fois la Tour Eiffel (A.Lompech, Le Monde, 14/11/2000). Il enregistre chez Pathé Marconi-La Voix de son maître.

Sa série Pages Célèbres a pour objectif de faire découvrir à un large public non connaisseur la musique classique.

Il a un goût particulier pour les valses et féeries viennoises de Johann Strauss II qu'il enregistre avec la participation de Mathé Altéry ou Mady Mesplé.

N'oubliant jamais ses débuts et son amour pour le jazz (il est fan de Stéphane Grappelli), il enregistre un album avec le saxophoniste Guy Lafitte : Guy Lafitte avec Franck Pourcel et son orchestre (1953).

Il adapte pour orchestre des musiques de style divers : Édith et Pourcel, Cole Porter Story, Latino Americano, Paris, Franck Meets The Beatles, Franck rencontre Abba, New Sound Tangos, Un Américain à Paris de George Gershwin, Flash Back To 1925-1935, Franck joue pour les amoureux. Jusqu'aux musiques de film : Western, Love Story, James Bond, Palme d'or.

Il a accompagné Lucienne Boyer et son célèbre Parlez-moi d'amour à travers le monde et a orchestré les succès de Gloria Lasso.

Il a également composé quelques chansons : Avec pour Charles Aznavour, La Longue Marche pour Les Compagnons de la chanson, Quand on est ensemble pour France Gall, Gouli Gouli Dou pour Jacqueline Boyer. Sous le pseudonyme de J.W. Stole, il a composé avec son ami Paul Mauriat (pseudo « Del Roma ») la chanson Chariot (titre anglais : I Will Follow Him), succès de Petula Clark notamment repris par Whoopi Goldberg dans Sister Act, acte 2.

Il enregistre la BO du film Les Arnaud où se côtoient Salvatore Adamo et Bourvil.

Il reconnaît le talent du jeune Michel Berger (encore méconnu) qui lui compose la chanson Mickey.

Il a dirigé les plus grands orchestres du monde, tel que l'Orchestre symphonique de Londres.

Il a obtenu d'immenses récompenses de par le monde : 3 disques d'or au Japon, Prix Edison aux Pays-Bas, Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros, France (Le Monde 14/11/2000)

Il a participé à l'opéra-rock La Révolution Française d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg (devenu son directeur artistique).

Il apparaît pour la dernière fois à la télévision en 1984 dans l'émission Champs-Élysées que Michel Drucker lui a consacrée.

12:11 | Tags : frank pourcel, chansons, musiques de films | Lien permanent | Commentaires (0)