Gustav HOLST (28/05/2015)
Compositeur anglais né le 21 septembre 1874 à Cheltenham, mort le 25 mai 1934 à Londres.
De son vrai nom Gustavus Theodore von Holst est né dans une famille musicienne d'origine suédoise, il apprend le piano avec sa mère et l'orgue avec son père, durant ses études musicales au Royal College of Music où il a notamment comme professeur Charles Villiers Stanford. Gustav est de santé fragile et fait régulièrement des crises d'asthme ce qui ne l'empêche pas de suivre assidûment ses leçons de musique. Il s'essaye dès l'âge de douze ans à la composition et a pour compositeur favori Edvard Grieg. Il étudie ensuite le trombone, qu'il pratique dans des orchestres londoniens, et devient professeur de composition. En 1901, il épouse Isobel Harrison. Il accède en 1905 au poste de directeur de l'école 'St. Paul's Girls' School' à Hammersmith. En 1907 il compose Somerset Rhapsody, et en 1913 St. Paul's SuiteIl.
En plus d'un esprit austère et discipliné (il étudiera le Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes d'Hector Berlioz), Holst possédait une mauvaise santé qui le mènera à une solitude quasi totale. Dès 1933 il souffre de problèmes stomacaux importants. Après avoir composé dans la douleur un dernier opéra,The Wandering Scholar, Holst meurt le 25 mai 1934 des suites de complications dû à une intervention chirurgicale. Son corps repose en la cathédrale de Chichester.
Gustav Holst est, avec son ami Ralph Vaughan Williams ainsi que Frederick Delius et Edward Elgar, l'une des personnalités musicales anglaises marquante de la première moitié du XXe siècle. Sa suite symphonique Les Planètes, une des œuvres les plus connues du XXe siècle, a eu tendance à éclipser ses autres compositions, ce que le compositeur regrettera.
Son thème de "Mars" inspirera Bill Conti pour sa musique de film L'Étoffe des héros (1983), ainsi que Hans Zimmer pour Gladiator (2000) lors de la séquence de bataille dans l'arène (morceau intitulé "Barbarian horde").
Outre ses œuvres pour orchestre, Holst composa 4 opéras :
• Savitri
• The Perfect Fool (1918 - 1922)
• At the Boar's Head (1924)
• The Wandering Scholar (1934)
La deuxième suite, écrit en 1911 et publié en 1922 est dédiée à James Causley Windram, est plus long et plus difficile à jouer que Considéré comme sa suite sœur.
Holst en tant que compositeur, a pris un intérêt (comme l'ont fait de nombreux compositeurs à l'époque) dans la musique folk, et a écrit de nombreuses pièces basées sur des airs folkloriques.
18:49 | Tags : gustav holst, angleterre, les planètes | Lien permanent | Commentaires (0)