Le carnaval des animaux (26/04/2015)

 

stsaens.jpgCamille Saint-Saëns (Paris 1835 – Alger 1921)

Né le 9 octobre 1835 à Paris, issu d’une famille normande, c’est un enfant prodige qui dès l’âge de deux ans reconnaît à l’oreille des notes jouées sur un piano. Il est le premier compositeur français à écrire des concertos pour piano.

Durant sa longue vie, Camille Saint-Saëns est resté fidèle à lui même, refusant les différents courants qui se sont succédés de Wagner à Schönberg.

Son fameux Carnaval des Animaux qui bouleverse les conventions conservatrices, n’a été joué qu’après sa mort selon son désir.

A travers le Carnaval des Animaux, Saint-Saëns se moque de la musique descriptive. Cette farce animalière reflète son esprit et sa science.
Le Carnaval des Animaux se compose de 14 tableaux.

 

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

 

carnavaldesanimaux.jpg

Vous pouvez retrouver le carnaval des animaux sur Classik Radio }}}

Introduction et Marche royale du lio

Au Jardin des plantes, ainsi nommé d'ailleurs à cause des animaux qu'on y a rassemblés, une étrange ardeur semble régner... »

Des trilles de piano et des montées de violons et de violoncelles.
« L'on voit entrer le Lion, très britannique, la mine altière... Vêtu de soieries aux tons chatoyants, soieries de Lyon évidemment. »
Marche très majestueuse, en do majeur pour les premiers accords, en la pour la suite, sur un rythme très strict. Quelques montées chromatiques de piano, puis d'autres aux instruments à cordes qui imitent les rugissements du lion, d'une manière qui n'est guère terrifiante, mais qui jouent un peu sur le tableau de l'inquiétude. Le mouvement finit sur une gamme chromatique ascendante puis descendante de la mineur. L'ambiance générale est celle d'un ballet.

Hémiones (ou Animaux véloces)

Uniquement au piano, très rapide, à base de gammes exécutées tambour battant, cela rend la course véloce de ces ânes sauvages du Tibet.

Le Coucou au fond des bois

C'est un mouvement très satirique, où la clarinette a le privilège de répéter vingt-et-une fois le même motif, sur les mêmes deux notes, alors que le piano mène la mélodie seul par des accords lents...

Volière

Mouvement très gracieux, où le thème est tenu presque exclusivement par la flûte, soutenue par des tremolos discrets des cordes et des pizzicatos. Suivant les interprétations, le tempo varie beaucoup, allant parfois jusqu'à la virtuosité.

Fossiles

Passage parodique évoquant, outre les animaux disparus, les vieux airs d'époque. La clarinette reprend l'air célèbre du Barbier de Séville de Rossini Una voce poco fa. Le compositeur plaisante même avec sa propre Danse Macabre, rendue gaie pour l'occasion ! Le thème est joué au début par le xylophone et le piano, avec des pizzicati des cordes. On entend aussi très clairement un fragment de Au clair de la Lune, joué par la clarinette, ainsi que les notes gaies de Ah vous dirais-je maman, deux chansons enfantines, puis, enchaîné à l'air du Barbier, un passage de En partant pour la Syrie, chanson populaire d'époque napoléonienne.
Saint-Saëns parodie particulièrement les artistes sans talent, en mettant bout à bout ces airs anciens, ajoutant même un passage fugué, du « remplissage » utilisé par les compositeurs en manque d'imagination.
Le texte de Francis Blanche rapproche ce mouvement de la Danse Macabre du même compositeur, ce qui se comprend par la similitude de tonalité (sol mineur) et la vigueur, l'aspect étrangement enjoué (en apparente contradiction avec ladite tonalité).

Le Cygne

Peut-être le mouvement le plus connu de toute la pièce, en tout cas le seul qui a l'honneur d'être parfois joué seul, c'est un magnifique solo de violoncelle soutenu par le piano, très poétique et sans doute sans humour ni caricature d'un quelconque excès de lyrisme propre aux cordes.
Sources Wikipédia

17:11 | Tags : camille saint-saëns, le carnaval des animaux | Lien permanent | Commentaires (0)