SYMPHONIE DES JOUETS (30/04/2015)
C'est au compositeur Joseph Haydn que l'on attibua cette symphonie. Une histoire fantaisiste raconte que Haydn aurait composé cette pièce après l'achat de plusieurs jouets dans un salon puis l'aurait jouée pour les enfants lors d'une soirée de Noël.
L'identité du véritable compositeur de la Symphonie des jouets sembla révélée quand on découvrit les trois mouvements de l'œuvre dans un manuscrit copié par Léopold Mozart, à qui on attribua alors la paternité.
Mais on a aussi découvert dans un couvent du Tyrol un manuscrit de la symphonie, signé « Père Edmund Angerer ».
C'est désormais ce père Angerer qui est tenu pour le véritable compositeur de la pièce.
La Symphonie des jouets présente des caractéristiques musicales dont le but est d'intriguer les auditeurs : aux instruments courants (cordes et percussions) s'ajoutent des accessoires : un appeau imitant le chant du coucou, un appeau rossignol (petite flûte dont le son imite une sorte de gazouillis d’oiseau (parfois le rossignol peut aussi être un jeu d’orgue), avec en plus une crécelle (moulinet de bois formé d’une planchette tournant avec bruit autour d’un axe) et un triangle.
La tonalité très simple de do majeur occasionne très peu de surprises harmoniques : il s’agit avant tout d’une musique de divertissement très agréable.
18:12 | Tags : symphonie des jouets, haydn, mozart, edmund angerer | Lien permanent | Commentaires (0)